Léonie Tchatat à la Commission des droits de la personne

La nouvelle commissaire Léonie Tchatat et la présidente de la CODP Renu Mandhane.

La nouvelle commissaire Léonie Tchatat et la présidente de la CODP Renu Mandhane.


1 mars 2017 à 11h09

Léonie Tchatat, la fondatrice et PDG de La Passerelle-I.D.É., un organisme torontois qui s’occupe d’intégration des immigrants, a été nommée le 1er mars à la Commission ontarienne des droits de la personne.

Mme Tchatat travaillera aux côtés des autres commissaires et de la Commissaire en chef Renu Mandhanu dans la poursuite de la mission de la CODP: recommander des politiques susceptibles de redresser les torts résultant de gestes racistes ou sexistes, notamment dans l’emploi et le logement, et d’une façon générale promouvoir le vivre ensemble des citoyens de toutes origines et orientations.

C’est le Tribunal des droits de la personne, pas la Commission, qui traite directement les plaintes des personnes qui s’estiment lésées en vertu du Code des droits de la personne.

«Cette nomination constitue pour moi une occasion exceptionnelle de rendre service aux Ontariennes et Ontariens de tout horizon», a commenté a Mme Tchatat, qui oeuvre depuis longtemps dans le domaine des droits de la personne, ayant créé à son école secondaire Étienne-Brûlé un «Groupe jeunesse» pour les étudiantes issues de l’immigration et des minorités visibles.

«Les droits de la personne et la lutte aux discriminations sont au coeur de l’identité de la province et de la société que nous aspirons à être», a dit Léonie Tchatat, qui est originaire du Cameroon.

Les droits de la personne sont aussi au coeur du travail de La Passerelle-I.D.É. depuis sa création en 1993 dans le sillage du Groupe jeunesse. Le but restait similaire: «se mobiliser pour contrer la discrimination et trouver une place juste au sein de la société d’accueil».

Offrant notamment des ateliers de «compétences culturelles» – sa marque de commerce – s’adressant autant aux immigrants qu’aux employeurs et intervenants de la société d’accueil, la Passerelle-I.D.É. mène aussi un projet soutenant l’accès à la justice en français pour les familles immigrantes francophones dans plusieurs provinces.

Léonie Tchatat reste PDG de La Passerelle: les commissaires de la CODP ont tous des mandats à temps partiel. Ils se réunissent environ une fois par mois.

Mme Tchatat a travaillé au sein de plusieurs comités et groupes d’experts en matière de politiques publiques: Comité d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les communautés francophones en situation minoritaire; Table ronde d’experts en matière d’immigration de l’Ontario; Groupe consultatif ayant contribué à la dernière mouture de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté; etc.

Mme Tchatat a aussi participé à plusieurs consultations publiques sur ces questions, dont l’examen mené par le juge Michael H. Tulloch sur la conduite de la police face aux minorités.

«J’ai hâte de travailler avec les autres commissaires et avec la Commissaire en chef pour avancer collectivement dans la poursuite de la mission de la Commission ontarienne des droits de la personne», a conclu Mme Tchatat.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’homme derrière Snopes: bientôt 25 ans de vérification des faits

Légendes urbaines, secrets, canulars, mensonges ou vérité vraie? (Illustration: Aeaechan | Dreamstime.com)
Snopes, l’ancêtre de tous les sites de vérification des faits, n'imaginait pas que ça pouvait devenir payant.
En lire plus...

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur