C’est Joël Beddows qui succédera à Guy Mignault en tant que directeur artistique du Théâtre français de Toronto à compter du 4 juillet 2016.
Alexandra Vandelle, la présidente du conseil d’administration du TFT, en a fait l’annonce lundi, indiquant que «tout au long des entretiens, Joël a su séduire le comité de sélection par son talent, son professionnalisme et son dévouement à la culture», tout en démontrant que son expérience à la tête du Théâtre la Catapulte de 1998 à 2010 et du Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa de 2011 à 2016.
Metteur en scène et conseiller dramaturgique, Joël propose depuis bientôt 20 ans «des expériences artistiques où se conjuguent symbolisme, poésie et commentaire social», lit-on dans le communiqué du TfT.
«Que ce soit dans le champ de la création, du répertoire ou du théâtre jeune public, chaque projet est pour lui un laboratoire où il cherche à remettre en question les repères et les clichés de notre existence contemporaine.»
En 2004, Le Testament du couturier de Michel Ouellette reçoit le Masque de la meilleure production franco-canadienne. Un an plus tard, il reçoit le prix John-Hirsch pour son travail novateur en tant que metteur en scène et un second Masque de la meilleure production franco-canadienne pour Cette fille-là de Joan Macleod.
En 2006, la production de La Société de Métis de Normand Chaurette est nommée «Meilleure production de l’année» par le Cercle des critiques de la capitale nationale.