Immigration: faire face à qui nous sommes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/02/2017 par Annik Chalifour

Les défis de notre démographie émergente issue d’une forte immigration culturellement diversifiée devraient nous inciter à nous regarder dans le miroir… au-delà de notre pluralisme établi par la Loi sur le multiculturalisme canadien (1988) et la Charte canadienne des droits et libertés (1982).

On est aujourd’hui confrontés aux enjeux d’un multiculturalisme qui dépasse ce que l’on avait imaginé. Les demandeurs d’asile et réfugiés affluent de nombreux pays que nous connaissons peu – où la démocratie n’existe pas – créant un choc inattendu de valeurs entre gens d’ici et d’ailleurs.

Bien sûr les démonstrations de solidarité contribuent aux efforts de sensibilisation, mais les marches de paix suffiront-elles pour enrayer les attitudes racistes, prévenir les gestes haineux et terroristes?

La discrimination existe au Canada. Que faisons-nous pour la prévenir, vraiment l’éliminer? Regardons-nous! Notre société est-elle prête à gérer le grand pluralisme, la liberté culturelle, la valeur de l’inclusion, l’égalité entre personnes de diverses confessions religieuses?

Il est temps de faire face à nous-mêmes, d’évaluer l’impact de l’immigration contemporaine sur l’identité canadienne. On se doit d’être davantage proactifs.

Publicité

Pourquoi ne pas mener une enquête pan canadienne en collaboration avec les experts terrain (organismes provinciaux et ONG d’aide aux immigrants) dans le but de saisir la portée réelle de notre immigration galopante sur notre vie socio-économique et politique?

Les nouveaux immigrants vivent-ils leur participation citoyenne à part entière? Comprennent-ils l’articulation de notre démocratie occidentale?

Nos employeurs embauchent-ils les nouveaux immigrants incluant les nouvelles immigrantes voilées (voile intégral)? Sont-ils aptes à gérer la diversité culturelle en milieu de travail?

Nos milieux de l’éducation sont-ils outillés pour briser la discrimination à l’égard des jeunes nouveaux immigrants et réfugiés?

Nos services et programmes de santé sont-ils adaptés aux exigences associées à de nombreuses et diverses valeurs culturelles?

Publicité

Qu’est-ce qu’on attend pour consulter la base, la population, pour se familiariser avec le vécu des nouveaux immigrants à travers le pays? Notre manque de vision alimente notre ignorance et contribue à notre instabilité sociale.

On a besoin plus que jamais de créer de nouvelles approches juridiques, sociales, pour atteindre le développement durable et pacifique. Il est grand temps de se renouveler, d’actualiser nos lois sur l’immigration, de se redéfinir comme société pluraliste.

Cela passe par la connaissance du terrain, de la réalité de l’immigration en terre canadienne…

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur