Hommage à Philip Glass, créateur de génie

Philip Glass
(Photo : Raymond Meier)

Philip Glass (Photo : Raymond Meier)


22 novembre 2016 à 0h14

Philip Glass est l’un des compositeurs les plus influents du 20e siècle et du début du 21e siècle. Sa signature musicale est unique et son œuvre immense – opéras, symphonies, concertos, quatuors, musique de chambre, musiques de films, musique pour le théâtre, œuvres pour solistes.

Comme le souligne si bien son biographe Ted Page, Philip Glass est «le premier compositeur ayant conquis un vaste public de tous âges à l’opéra, dans les salles de concert, dans le monde de la danse, au cinéma et dans la musique populaire».

À 79 ans, ce créateur de génie est toujours actif, parcourant les salles de concert du monde avec un répertoire musical qui ne connaît pas de frontières entre musique savante et musique populaire.

Pour célébrer l’immense talent de celui que l’on surnomme d’ailleurs l’ambassadeur de la musique savante, Philip Glass recevra ce samedi 26 novembre le onzième prix Glenn Gould, lors d’un concert exclusif en son honneur, présenté par la Fondation Glenn Gould de Toronto et l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa.

C’est sous la direction de l’Américain Dennis Russell Davies, chef invité, que l’orchestre du CNA offrira un survol de la carrière du compositeur, à travers ses œuvres symphoniques, dont la Symphonie no 2, une œuvre de musique minimaliste saisissante, ainsi que ses pièces pour ensembles de chambre et pour piano seul.

Le compositeur et pianiste Timo Andres recevra le Glenn Gould Protégé Prize des mains de Philip Glass (Photo : Michael Wilson)
Le compositeur et pianiste Timo Andres recevra le Glenn Gould Protégé Prize des mains de Philip Glass (Photo : Michael Wilson)

Protégé

Le lauréat du prix Glenn Gould, remis biannuellement, reçoit 100 000 $ et est invité à choisir un jeune artiste prometteur qui lui paraît apte à enrichir le monde des arts et de la musique au fil de sa carrière.

Philip Glass a choisi le compositeur et pianiste américain Timo Andres comme lauréat du Glenn Gould Protégé Prize de la Ville de Toronto, d’une valeur de 15 000 $.

Andres a composé des œuvres de commande pour l’Orpheus Chamber Orchestra, le Los Angeles Chamber Orchestra, Carnegie Hall et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Il a également donné des récitals comme pianiste solo au Lincoln Center et au Wigmore Hall. Andres se produira dans le cadre de ce concert hommage et recevra le Glenn Gould Protégé Prize des mains de l’illustre compositeur.

Parcours légendaire

Né à Baltimore le 31 janvier 1937, Philip Glass découvre la musique très tôt dans l’atelier de réparation de radio de son père. À l’âge de six ans, il suit des cours de violon, à 8 ans des cours de flûte, puis de piano.

Précoce, le jeune Glass obtient une licence à l’Université de Chicago à dix-neuf ans en philosophie et mathématiques puis étudie la musique à la Julliard School, où il côtoie Steve Reich, musicien et compositeur américain, considéré comme l’un des pionniers de la musique minimaliste. Élève aux États-Unis du compositeur français de musique classique Darius Milhaud (1892-1974), il complète sa formation en France en 1963 avec la grande pédagogue, compositrice et chef d’orchestre française Nadia Boulanger (1887-1979).

Au cours de sa formation, il est appelé à transcrire des improvisations du musicien indien Ravi Shankar pour la musique du film Chappaqua. C’est là qu’il découvre avec passion les structures répétitives musicales à évolution lente et graduelle. En 1966,  il entreprend un voyage en Inde et  s’imprègne de la philosophie hindouiste et bouddhiste.

De retour à New York en 1967, il fonde le Philip Glass Ensemble et compose dans un style minimaliste répétitif pour des orchestres de chambre. Enstein on the beach (1976) lui apporte la célébrité, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et le début d’une production d’opéras et d’œuvres orchestrales légendaires.

Philip Glass au piano (Photo: Fernando Aceves)
Philip Glass au piano
(Photo: Fernando Aceves)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Une interprétation très libre du Petit Prince

Jonathan Séguin (le Petit Prince) et Sandra Uhlrich (le renard).
Une centaine d’élèves de l’école secondaire catholique Saint Frère-André, à Toronto, ont offert une adaptation libre et contemporaine des textes du roman Le Petit Prince...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h17

Une nouvelle appli de Parcs Canada pour découvrir le pays

application parcs canada
À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, Parcs Canada lance une toute nouvelle application mobile pour permettre aux voyageurs de préparer leur voyage...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h16

Un diplôme honorifique du Collège Boréal à Dada Gasirabo

Dada Gasirabo
Le Collège Boréal conférera un diplôme honorifique en Affaires et services communautaires à la directrice générale d’Oasis Centre des femmes à Toronto, Mme Dada...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h16

Remaniements aux directions des écoles de Viamonde

Des cadres du Conseil scolaire Viamonde avec (à l'avant au centre, costume bleu) Martin Bertrand, le directeur de l'Éducation.
Plusieurs directions et directions adjointes d’écoles du Conseil scolaire Viamonde relèveront de nouveaux défis lors de la prochaine l’année scolaire. L’ouverture des nouvelles écoles...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h15

Beau Dommage et Stéphane Venne au Panthéon

Beau Dommage
Le groupe Beau Dommage et l’auteur-compositeur Stéphane Venne font partie des artistes qui seront intronisés cette année au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens. Ils seront...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h14

Quand un mot innu devient une phrase en français

Anne-Marie Proulx
La jeune artiste Anne-Marie Proulx a parcouru une grande partie du Grand Nord québécois, dans le territoire du Nitassinan où vivent les Innus, intéressée d’abord...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h13

Visite de parlementaires marocains

La délégation de parlementaires marocains devant l'Assemblée législative de l'Ontario.
Une demi-douzaine de parlementaires marocains étaient de passage à Montréal et Toronto la semaine dernière, pour discuter d’échanges économiques et culturels avec nos gouvernements...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h12

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur