Heureuses évolutions du prix Trillium

Essais, romans, poésie et ouvrage jeunesse récompensés

François Paré, Daniel Marchildon, Paul Savoie, Micheline Marchand.

François Paré, Daniel Marchildon, Paul Savoie, Micheline Marchand.


28 mars 2017 à 1h48

À l’occasion des 30 ans du prix littéraire Trillium de l’Ontario, la librairie Mosaïque, à l’Alliance française de Toronto, recevait lundi soir huit écrivaines et écrivains qui ont reçu cette récompense dans l’une de ses catégories: roman et essai grand public, poésie grand public et ouvrage jeunesse.

Marguerite Andersen a publié 15 ouvrages littéraires et a reçu l’Ordre du Canada en décembre 2016. Cette prof à Concordia et Guelph, née en Allemagne, a remporté le Prix Trillium en 2009 pour Le figuier sur le toit en 2014 pour La mauvaise mère.

Claude Forand remporte le Prix des lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada/du Centre FORA pour Ainsi parle le Saigneur en 2008. Un moine trop bavard a valu à cet ancien journaliste scientifique le Trillium jeunesse en 2013.

Andrée Lacelle est la première auteure francophone à recevoir un Prix Trillium pour son recueil de poésie Tant de vie s’égare. Finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada, elle a été récompensée du Prix de poésie de l’Alliance française, et, ce 26 mars, elle est devenue la première poétesse lauréate francophone d’Ottawa pour les deux ans à venir, un titre décerné par le maire de la capitale.

Didier Leclair a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada pour son livre Ce pays qui est le mien et au Trillium pour son roman Le soixantième parallèle en 2011. Son roman Toronto, je t’aime avait remporté le Prix Trillium en 2001. Né à Montréal, il a vécu en Afrique avant de revenir s’établir à Toronto.

Micheline Marchand, de Penetanguishene, a publié plusieurs ouvrages historiques, des romans pour la jeunesse, ainsi qu’un recueil de nouvelles, décrochant le Trillium jeunesse en 2015 pour Mauvaise mine.

Daniel Marchildon, également de Penetanguishene (ce n’est pas une coïncidence), compte 13 livres ayant remporté des récompenses, notamment le Prix littéraire pour la jeunesse Françoise-Lepage pour Les guerriers de l’eau en 2009, et L’eau de vie, sélectionné pour le Prix des lecteurs de Radio-Canada 2009. Son roman La première guerre de Toronto a remporté le Trillium jeunesse en 2011. C’est lui qui a incarné Samuel de Champlain lors de la reconstitution de l’arrivée en Huronie du fondateur de la Nouvelle-France il y a 400 ans, à l’été 2015.

François Paré, directeur du département de Français de l’Université de Waterloo entre 2003 et 2010, a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada pour son essai Les Littératures de l’exiguïté en 1993. En 2009, il recevait un prix retraçant l’ensemble de sa carrière. En 2004 c’est avec La distance habitée qu’il remporta le Trillium.

Paul Savoie publie en français et en anglais. Artiste passionné de cinéma et de voyages, et compositeur de musique pour piano, ce Manitobain d’origine est directeur du Salon du livre de Toronto. Avec 30 ouvrages dans différents genres, il a remporté deux fois le Prix Trillium de poésie: en 2007 pour Crac et en 2013 pour Bleu bémol.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’Ordre du Mérite à Thierry Lasserre

Plusieurs amis ont fêté Thierry Lasserre à l'AFT. 2e à l'avant: Josette Villavarayan, 4e et 5e: Thierry et Christelle Lasserre, 6e: l'ambassadrice Kareen Rispal, 9e: le consul Marc Trouyet.
Le directeur général sortant de l'Alliance française de Toronto a été récompensé pour son «engagement sans faille» envers la francophonie.
En lire plus...

28 juin 2017 à 12h16

La téléportation quantique franchit la frontière de l’espace

La téléportation dans Star Trek.
La téléportation de particules de lumière a été réalisée entre un satellite chinois et des stations au Tibet.
En lire plus...

Quand nos écoles françaises ressemblent à des écoles d’immersion

basile dorion
L’ancien conseiller scolaire Basile Dorion menace de poursuivre les conseils scolaires Viamonde, MonAvenir et Providence parce qu’ils accepteraient trop d’anglophones dans leurs écoles.
En lire plus...

28 juin 2017 à 11h18

Plus de 200 artistes passeront par l’AFT en 2017-18

Thierry Lasserre
Après 4 ans à la barre de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre s’envolera bientôt pour la Chine.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h25

La réalité augmentée au service du marketing

Une sculpture virtuelle, The Merging, qui a été présentée à la Nuit blanche de Toronto en 2016.
SEED offrre aux consommateurs des expériences numériques sensorielles pour les fidéliser à certaines marques.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

Écotourisme de montagne en harmonie avec la vie paysanne

Haïti, terre paysanne.
Vallue, en Haïti, est reconnue pour sa réputation hospitalière et son tourisme de montagne.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

L’Écosse, terre de héros et de légendes

Doune Castle.
Entrer dans les Highlands écossais, c’est pénétrer dans un univers minéral mystérieux.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h21

Destinations préférées cet été

Avec ses racines grecques et latines, la Provence attire les Québécois.
Le palmarès est basé sur les ventes de guides Ulysse.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h20

L’eau de Flint, Michigan: des accusations d’homicide

Des hauts fonctionnaires savaient depuis des mois que l'eau du robinet était contaminée. (Photo: philografy - Flickr - Creative commons - http://bit.ly/2sHuFIP)
Le directeur de la santé publique du Michigan et quatre de ses officiers viennent d’être accusés.
En lire plus...

Nos foyers et nos droits

ajefo
C’est sous le thème Canada 150 : Nos foyers et nos droits que s’est déroulé, les 23 et 24 juin, le 38e congrès de...
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur