Des microbes «améliorées» pour réduire la dépendance aux pesticides

Légumes cultivés en serres

Des piments en serres.

Des piments en serres.


21 février 2017 à 9h40

«Nous nous plaisons à dire que nous sommes une entreprise ‘microbiomique’», dit Patrick Ang, directeur général de Metagenom Bio, qui utilise des «communautés microbiennes améliorées» pour aider les producteurs de légumes en serres à stimuler la croissance des plantes, atténuer l’incidence des maladies etréduire leur dépendance aux produits de lutte chimique.

«Nous faisons du séquençage génomique», explique-t-il. «Nous analysons la séquence génétique des communautés microbiennes dans des fermes, prélevons des échantillons et utilisons l’information que nous en tirons pour stimuler la croissance des plantes et les protéger contre les agents pathogènes dès le départ; il s’agit de prévention plutôt que de médication.»

piment3Les solutions microbiennes permettraient aux producteurs de réduire leurs dépenses d’argent et de temps liées aux intrants chimiques, comme les fongicides et autres pesticides, tout en ayant la certitude d’obtenir des récoltes luxuriantes.

En effet, des conditions de croissance saines sont essentielles à l’obtention d’une récolte fructueuse, et les produits chimiques qui favorisent la croissance des plantes et leur résistance aux maladies sont des outils précieux que les agriculteurs utilisent couramment, que ce soit pour produire des cultures ordinaires ou biologiques, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Potentiel des serres

M. Ang indique que les solutions microbiennes destinées aux grandes cultures font déjà l’objet de travaux considérables, mais que les solutions destinées aux serres commerciales sont peu étudiées. C’est pourquoi Metagenom Bio se concentre sur ces dernières.

Les méthodes de culture hydroponique, qui sont souvent utilisées dans les serres commerciales, cadrent avec les travaux de l’entreprise en raison de la façon dont l’environnement et les conditions de croissance sont contrôlés dans ces installations. La capacité de mesurer avec précision les communautés microbiennes accroît considérablement l’efficacité de l’élaboration de solutions de précision.

«Les serres représentent un moyen très perfectionné de produire des aliments, mais si un agent pathogène s’immisce dans ce genre d’environnement fermé, il peut dévaster plusieurs générations d’une culture», souligne Trevor Charles, cofondateur et scientifique attitré de la société.

«Il est certain que des mesures de lutte sont nécessaires. Nos produits visent à traiter les plantes par inoculation afin de réduire au maximum la quantité de produits chimiques nécessaire.»

piment4Aide aux agriculteurs

La diffusion d’information et la prestation d’expertise aux producteurs, ou l’aide à la mise en œuvre de stratégies de culture personnalisées sont au cœur des activités de Metagenom Bio.

L’entreprise travaille avec Bioenterprise, un organisme qui soutient le développement des entreprises agrotechnologiques au moyen de son programme de financement de démarrage (financement qui lui vient de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario).

Les communautés microbiennes ne jouent pas un rôle important uniquement en agriculture. Metagenom Bio œuvre aussi dans l’industrie minière, en mettant au point des solutions qui aident les sociétés minières à surveiller et à assainir les zones contaminées par leurs rejets d’eau acide.

MM. Ang et Charles soulignent que Metagenom Bio est encore au stade de «démarrage» – l’entreprise a été créée en 2014 – mais ils espèrent commercialiser leurs produits très bientôt. Pour l’heure, ils continuent à enrichir leurs connaissances en menant des essais en serre partout en Ontario.

«La capacité de vendre des inoculants et d’aider les producteurs à améliorer leur exploitation agricole est notre objectif immédiat», précise M. Ang. «À partir de là, nous voulons simplement progresser étape par étape.»

piment2

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur