Anique Granger, Mehdi Cayenne et Pandaléon triomphent au gala Trille Or

Anique Granger et Mehdi Cayenne

Anique Granger et Mehdi Cayenne


6 mai 2017 à 12h00

La Fransaskoise Anique Granger et Mehdi Cayenne, d’Ottawa, ont remporté les prix Trille Or de la meilleure et du meilleur interprète au gala qui récompense annuellement les chanteurs et musiciens de l’Ontario et de la francophonie canadienne à l’extérieur du Québec. Le trio prog-rock Pandaléon, de l’Est ontarien, a été sacré «Meilleur groupe».

Une foule enthousiaste avait rempli le Centre des arts Shenkman à Orléans, près d’Ottawa, le 5 mai, pour le gala télévisé sur Unis TV qui clôturait une semaine d’activités organisées par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

Sur scène, les prestations musicales et les remises de prix soulignaient «l’excellence musicale franco-canadienne». C’était le neuvième gala mais le premier qui débordait des frontières de l’Ontario français pour couvrir tout le Canada hors Québec.

Anique Granger a également triomphé dans les catégories «Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur» et «Export Ouest», tandis qu’on a choisi Mehdi Cayenne pour le «Meilleur album» (Aube) et la «Chanson primée» (La pluie).

Les gars de Pandaléon sont aussi repartis avec le Trille Or pour «Meilleure réalisation et meilleurs arrangements» et pour «Meilleure prise de son et meilleur mixage» de leur album Atone.

Pandaléon
Pandaléon

Toronto était représentée par Amélie et les Singes bleus, «Coup de cœur des médias», et par le producteur José Bertrand (JKB Communications Inc.), à qui on a remis le «Prix Impact-Industrie».

Le Trille Or de la meilleure exportation ontarienne est allé à Stef Paquette, de Sudbury, qui anime cette année l’émission de recherche de talents musicaux Planète BRBR, de TFO. La saison précédente, BRBR Le Conquérant, animée par Mel Offner, a d’ailleurs été couronnée «Meilleure émission musicale télé, radio ou web».

Meilleure exportation du Québec dans les autres provinces: le duo gaspésien Dans L’Shed. Meilleure exportation acadienne: Caroline Savoie, qui a aussi obtenu le Trille Or du «Meilleur album de l’Acadie».

Ponteix
Ponteix

En plus d’Anique Granger, la Saskatchewan était à l’honneur grâce au groupe Ponteix, «Découverte» de l’année, ainsi que «Meilleur EP» et «Meilleure conception visuelle», mais aussi avec le rappeur Shawn Jobin, qui a remporté le Trille Or du «Meilleur vidéoclip» pour Fou.

Le «Meilleur spectacle» est celui du groupe Hey, Wow! du Franco-Ontarien Jean-Marc Lalonde, tandis que la Franco-Ontarienne Céleste Lévis a été reconnue comme ayant la «Meilleure présence web».

Enfin, l’APCM a remis son «Prix Hommage» au musicien, réalisateur, arrangeur, directeur musical et compositeur franco-ontarien Daniel Bédard, et son «Prix Bâtisseur» à Paul-Demers (le chanteur de Sudbury compositeur de «l’hymne» Notre Place, décédé l’automne dernier) et à Pierre Rivard (directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Changements mineurs à la Loi antiterrorisme

L’édifice de l’administration du SCRS à Ottawa. (Photo: Normand Lester via Wikimedia Commons)
Un nouvel organisme de surveillance superviserait toutes les agences qui recueillent du renseignement de sécurité au pays.
En lire plus...

20 juin 2017 à 16h39

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur