Une finaliste du Collège français pour la bourse Loran

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/01/2016 par François Bergeron

Yasmina Male, une étudiante du Collège français à Toronto, pourrait remporter une bourse d’études universitaires Loran d’une valeur de 100 000 $ sur quatre ans, suite à sa participation à des entrevues nationales les 5 et 6 février prochains.

Sélectionnée parmi 80 finalistes de partout au pays pour cette bourse qui récompense le leadership et l’engagement communautaire, Yasmina Male a passé le 21 novembre des entrevues régionales avec quatre représentants de cette Fondation créée en 1988 et travaillant avec 25 universités.

Yasmina est née à Toronto et a étudié dans une école d’immersion du TDSB avant de passer au Collège français au secondaire.

«Depuis l’école élémentaire», dit-elle en entrevue à L’Express, «j’ai de l’intérêt pour le service communautaire. J’ai fait partie du club de l’environnement et j’ai mené une levée de fonds pour l’hôpital Sick Kids, et, au Collège Français, j’ai été encouragée de continuer à m’engager dans ma communauté.»

Pour promouvoir la saine alimentation et amasser des fonds pour des activités parascolaires, Yasmina a coordonné un programme de déjeuner à l’école. En tant qu’élève-conseillère élue par ses pairs au Conseil scolaire Viamonde, elle a contribué à l’organisation d’activités sur les relations saines et le consentement. Par ailleurs, elle exploite une entreprise de couture et travaille comme associée aux ventes.

Publicité

«Je m’intéresse à la science politique et aux études féministes et j’aimerais étudier soit à McGill, à l’Université de la Colombie-Britannique ou à l’Université de Toronto», indique-t-elle. «J’aimerais une carrière qui me permette de travailler au sein de ma communauté, qu’elle soit locale, nationale ou globale.»

La Fondation a reçu un nombre record de plus de 4 200 demandes cette année et remettra 30 bourses Loran à la mi-février. Même si Yasmina n’obtient pas la Bourse Loran à la suite des entrevues nationales, elle est admissible à recevoir une bourse de finaliste de 3 000 $.

La Fondation a soutenu 541 jeunes au fil des ans.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur