Samy Czarny, médiateur


5 juillet 2011 à 13h22

Dans la région de Toronto, il y a plusieurs médiateurs d’expression française. Cette semaine, je vous présente Samy Czarny.

Après des études commerciales en Belgique et une carrière en tant que consultant en électronique, Samy Czarny a complété un certificat de résolution de conflits avec le Service communautaire de conflits de Downsview. Il est un médiateur agréé par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Il est accrédité auprès du Programme de médiation obligatoire (litiges civils) du ministère du Procureur général de l’Ontario et est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Un couple de médiateurs

Après avoir complété à la Faculté de sciences sociales de l’Université de Toronto un certificat de médiation familiale thérapeutique, sous l’égide du Dr. Howard Irving, il a joint la pratique privée de sa conjointe Rita Czarny. Ils ont adapté un modèle de co-médiation, disponible en français et en anglais, afin de faciliter des ententes de divorce ou de séparation. Ensemble, ils proposent un modèle de conférence familiale de groupe afin de résoudre des conflits intergénérationnels.

Samy Czarny est candidat à la certification en médiation familiale et, pour cette certification, il achève présentement un stage au bureau d’Aide juridique Ontario du Palais de justice de Brampton. Actif dans le milieu de la justice restauratrice, il est accrédité comme médiateur bénévole en tant que membre du Comité de justice de la jeunesse lequel est rattaché au Palais de justice du 2201 avenue Finch, à Toronto.

Cercles restauratifs

En plus de son expérience dans le milieu des litiges commerciaux, il a facilité des médiations à la Cour des petites créances de Toronto et ce, dans des domaines aussi variés que des ruptures de contrats ou des disputes dans le secteur de la construction et a aidé les participants à explorer des solutions satisfaisantes qu’ils ont ensuite concrétisées en accords à l’amiable.

Il est membre du réseau «Restorative Circle Community» et est le coordonnateur du chapitre de Toronto de ces cercles restauratifs inspirés par le brésilien Dominic Barter. Un cercle restauratif réunit les trois parties affectées par un acte répréhensible: ceux qui ont commis l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte.

En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui s’est passé, et à élaborer un plan dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales dans lesquelles le conflit a surgi. Samy Czarny est aussi membre du Centre de communication non violente de Toronto.

Instructeur de yoga… du rire

Dans ses temps libres, il est un instructeur certifié de yoga du rire. Le yoga du rire est une méthode développée par le médecin indien Madan Kataria et son épouse Madhuri Kataria.

Ces exercices sont simples et à la portée de tous, quelles que soient les aptitudes ou les limites physiques, cognitives et sensorielles de chacun. Le yoga du rire repose sur l’énoncé «l’action entraîne l’émotion» et aide à augmenter la production des endorphines, hormones de bonheur produites par le cerveau. Le rire est simulé au départ en tant qu’exercice physique et est pratiqué dans un contexte de groupe mais associé au contact visuel et à une attitude de jeu, il se transforme rapidement en rire réel et contagieux.

Des recherches ont démontré que le corps ne fait pas la différence entre un rire réel ou un rire simulé: les bienfaits physiques et psychologiques sont identiques. Le yoga du rire est pratiqué dans des entreprises et corporations, des centres sportifs, des studios de yoga, des maisons de retraite, des écoles, des lycées, des universités, ainsi que dans des groupes pour les personnes handicapées physiquement ou mentalement ou encore des groupes de soutien pour les personnes combattant le cancer.

Une session de rire est habituellement dirigée par un animateur de yoga du rire ou un professeur qui donne des directives au groupe pour les différents exercices de rire, de respiration et d’assouplissement.

Le médiateur Samy Czarny peut être rejoint au 1413-7825, avenue Bayview, Thornhill L3T 7N2; téléphone : (905) 771-1100; courriel: [email protected]

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Équilibre budgétaire: le gouvernement trop optimiste?

budget-projections
La plupart des prévisionnistes économiques sont plus prudents que le gouvernement libéral.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h13

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi
Originaire d’Edmundston (N-B), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG»).
En lire plus...

21 août 2017 à 14h12

Guerre nucléaire: le risque de ne pas avoir assez peur

Montage sur coucher de soleil  (par Gaspard / Flickr / Creative Commons)
Une guerre avec la Corée du Nord aurait un coût beaucoup plus élevé que la plupart des gens l’imaginent.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h11

Des volcans sous les glaces de l’Antarctique

Fissure dans la banquise de Larsen contre la péninsule ouest de l'Antarctique (Photo: NASA)
Ces dernières années, l'Antarctique a enregistré des records d'accumulation de glaces.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h10

Le Norwegian Jade fait peau neuve

Une croisière plus appropriée pour les amateurs de luxe que pour les familles avec de jeunes enfants.
Le navire quittera l'Europe cet hiver pour des croisières au départ de New York et de l’Est canadien.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

L’Éthiopie, un pays à découvrir

Dossier d'archéologie, Janvier/Février 2017, Éditions Faton, 80 p. Église de Lalibela creusée dans le roc.
Presque 100 millions d'habitants.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

Quand vivre est pire que mourir

Natasha Preston, La Cave, roman traduit de l’anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Éditions Hachette, 2017, 400 pages, 29, 95 $.
Un psychopathe qui kidnappe quatre filles pour se créer «une famille idéale».
En lire plus...

21 août 2017 à 14h06

Quiz : Les miracles de Jésus

miracles-de-jesus
On attribue à Jésus plusieurs miracles qui sont racontés dans les Évangiles.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h05

large tapis iranien

tapis iranien 13×9 pied rouge
En lire plus...

Éclipse solaire totale à travers les États-Unis cet après-midi

eclipse
Certains animaux sont perturbés par une éclipse solaire
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur