Rita Czarny, médiatrice

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2011 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a plusieurs médiateurs d’expression française. Cette semaine, je vous présente Rita Czarny.

Médiatrice professionnelle, Rita Czarny, venue de Bruxelles il y a 30 ans, a adoré étudier, en tant qu’adulte, au campus Glendon pour son Baccalauréat spécialisé en psychologie (avec honneurs).

Elle a complété un Certificat en règlement de différends de l’Université York, en droit de la famille. Elle a traduit et enseigné en français ce même cours et a été membre fondatrice de Dialogue, la première coopérative de médiation communautaire bilingue à Toronto.

Elle a été présidente du Comité des médiateurs familiaux, région de York, et médiatrice à la Cour unifiée de la famille à Newmarket où elle a coordonné le Centre d’information sur le droit de la famille. Elle est accréditée comme médiatrice de la Cour familiale de Hamilton et de la région de Peel.

Médiatrice désignée bilingue à la Commission des services financiers de l’Ontario depuis 10 ans, elle facilite la résolution de conflits entre les personnes qui ont eu un accident de voiture et leur compagnie d’assurance.

Publicité

Elle pratique également en co-médiation avec son conjoint Samy Czarny. Elle facilite le règlement de conflits intergénérationnels et propose souvent un modèle de conférence familiale de groupe.

Elle est accréditée auprès du Programme de médiation obligatoire (litiges civils) du ministère du Procureur général de l’Ontario et est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Active dans le milieu de la justice restauratrice, elle est bénévole au Centre communautaire de résolution de conflits de Downsview. Elle est accréditée comme médiatrice bilingue par le Comité de justice de la jeunesse qui est rattaché au Palais de justice située au 2201, avenue Finch, à Toronto.

Elle facilite la tenue de conférences de médiation rassemblant, entre autres, des jeunes délinquants, des victimes, des membres des familles impliquées, ainsi que des représentants de la communauté locale, de l’école et de la police.

Elle est médiatrice familiale accréditée par l’Association ontarienne de la médiation familiale, médiatrice agréée de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, médiatrice certifiée par l’Institut international de médiation et elle est certifiée en thérapie de la réalité par l’Institut William Glasser.

Publicité

Elle est présentement candidate à la certification en communication non violente.

Elle a été présidente de son club Toastmasters International ainsi que gouverneure régionale de cet organisme. Elle aime partager avec le public son enthousiasme pour le monde plein de promesses de la médiation. Elle donne aussi des ateliers de communication et de résolution de conflits.

Rita Czarny peut être rejointe au 1413-7825, avenue Bayview, Thornhill L3T 7N2; téléphone (905) 771-1100; courriel: [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur