Québec, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour!

Claudel Huot, caméra en main, album sous le bras.

Samuel de Champlain fonde Québec le 3 juillet 1608. C’est donc jeudi qu’on célèbre le 400e anniversaire de la Vieille Capitale. Pour souligner cet événement, j’ai choisi de vous parler de L’âme de Québec, «de la nature dans la ville, de l’architecture et du fleuve Saint-Laurent, le tout vu à travers le prisme de la représentation personnelle» du photographe Claudel Huot.

L’âme de Québec est un album qui présente quelque 120 photographies qui, chaque fois, captent l’éphémère (la lumière), pour la transposer en images intemporelles. Elles sont tirées des archives du photographe qui habite au pied du cap Diamant depuis vingt ans, dans la rue du Petit-Champlain.

Les photos choisies sont des formats grand angle, souvent des prises de vue panoramiques, présentées parfois en diptyques ou triptyques. Claudel Huot a utilisé des boîtiers 35 mm et 24 mm; aucune image numérique ne figure dans cet ouvrage.

Plusieurs des clichés de Claudel Huot ont été soumis à une démarche artistique personnelle, à une coloration manuelle de la photographie noir et blanc traditionnelle sur support argentique. Le procédé consiste à donner des rehauts de couleur à l’écoline.

Cette coloration est souvent très minime: deux canots sur quinze pour un gros plan de la rivière Saint-Charles… quelques lampadaires en haut de l’escalier Casse-cou dominant la rue du Petit-Champlain… le bout de quelques pétales de roses du Jardin Jeanne-d’Arc dans la Haute-Ville.

Les textes de Pierre Caron et de Michel Lessard accompagnent les prises de vues de Claudel Huot. Ils sont courts, tantôt descriptifs, tantôt poétiques.

Le panorama de l’escalier du Bureau de poste, au pied du monument de Mgr de Laval, est rehaussé en ces termes: «Pour adoucir les flancs bruts et abrupts du cap, un escalier coule sans heurt de la terrasse Dufferin à la côte de la Montagne, entre un muret de pierres et une rampe aux pieds de fer en arabesques.» Une seule phrase peut changer le regard que nous portons sur cinq bouquets de glaïeuls en vente au marché: «Vases sommaires ennoblis par des fleurs en bouquets réunies dans le même bonheur.»

Il suffit d’une seule légende pour chasser une idée guerrière. À preuve, ce bas de vignette sous la photo d’un monument illustrant un Indien tendant son arc: «Il ne faut pas croire que l’arc tendu vise autre chose que l’affirmation de la fierté des Amérindiens regardant vers l’avenir.»

«Et il ne faut pas croire non plus que, sans eux, les premiers colons auraient su s’adapter aux hivers de ce pays et tirer leur subsistance de sa faune et de sa flore.»

Jour après jour, inlassablement, Claudel Huot se lève avant l’aurore et sort pour capturer la lumière et la façon dont elle joue sur les différentes matières qui constituent la Vieille Capitale.

À la barre du jour, la cité lui appartient. «En automne, la palette du site est tout simplement éblouissante. Mais c’est en hiver que l’émotion atteint son paroxysme. Il y a des jours, après une tempête de neige, où je veux être partout à la fois pour voir comment chaque recoin s’est transformé.»

Les photographies de Claudel Huot, finement encadrées par les textes de Pierre Caron et de Michel Lessard, constituent une vision inédite de Québec, vision qui nous plonge au coeur même de l’âme de cette ville quatre fois centenaire. Ma chère Québec, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour!

L’âme de Québec, photographies de Claudel Huot, textes de Pierre Caron et Michel Lessard, Éditions de l’Homme, Montréal, 2007, 208 pages, 49,95 $.

+Récents

Xavier Guidis est là pour rendre service

Xavier Guidis, concierge à l'hôtel Trump de Toronto.

Que ce soit pour trouver un mode de transport original, des billets de concert ou de hockey de dernière minute, un vêtement ou un accessoire unique, aucune requête n’est trop grande ou trop petite pour Xavier Guidis, concierge à l’hôtel Trump de Toronto. «Ce ne sont pas tous les voyageurs qui réalisent qu’ils peuvent nous […]


23 août 2016 à 4h59

Les funérailles de Mauril Bélanger samedi

Mauril Bélanger 1955-2016.

Les funérailles du député Mauril Bélanger auront lieu ce samedi 27 août, à la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. De nombreux députés et personnalités publiques, notamment du mouvement associatif canadien-français, sont attendus pour la cérémonie. C’est le premier ministre Justin Trudeau lui-même, «le coeur lourd», qui avait annoncé le décès, le 16 août à l’âge de 61 […]


23 août 2016 à 4h58

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur

Benoit Legault apprend les rudiments de la pêche à la mouche dans les rapides de Sault Sainte-Marie.

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur: voici deux lieux bruts et rudes à apprivoiser. Un par sa culture, l’autre par sa nature. De bonnes surprises vous attendent, une fois les aspects farouches apprivoisés. C’est une région magnifique l’été, et formidable l’automne. Dès mon arrivée au Sault, on me fait enfiler des «waders», et je dois […]


23 août 2016 à 4h57

Zika: combattre le virus et la peur en même temps

zeka

Zika? Quel zika? C’est la question que certains athlètes doivent se poser, du moins ceux qui ont décidé de ne pas aller à Rio par peur du virus. Au Brésil, en dépit de toutes les rumeurs virales, athlètes et spectateurs des Olympiques n’ont pas du tout été troublés par les moustiques porteurs du zika. Il semble […]


24 août 2016 à 3h06

Burkini: les médias français remarquent la position de Justin Trudeau

Justin Trudeau

Justin Trudeau a défendu, lundi, les droits de libertés de cultes guarantissant le port du burkini.

Le Nouvel Observateur
24 août 2016 à 2h37

Suicide ou aide médicale à mourir?

La page d'accueil du site de Dignitas en Suisse.

Le 18 août 2016, après 45 ans de lutte contre la sclérose en plaques, ma sœur jumelle a choisi de mettre fin à ses jours. Pour ce faire, elle a dû se rendre chez  Dignitas – Vivre dignement – Mourir dignement, en Suisse, pour «un suicide assisté». Le Canada ne pouvait pas lui permettre de […]


24 août 2016 à 1h09

L’écosystème le plus diversifié du corps: l’intestin

La prof Emma Allen-Vercoe (en noir) de l’Université de Guelph, s'intéresse au microbiote intestinal humain.

La clé pour une meilleure santé passe par notre intestin. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenue la prof Emma Allen-Vercoe de l’Université de Guelph, à la suite de ses recherches sur l’écosystème du microbiote intestinal humain. Le microbiote est un terme qui peut paraître compliqué, mais il s’agit tout simplement d’un ensemble […]


24 août 2016 à 12h58

Stef Paquette met le cap sur la Planète BRBR

Stef Paquette en entrevue avec l'émissions Matin du Nord

Refuser un emploi d’animateur culturel dans une des écoles secondaires les plus prestigieuses d’Ottawa pour accepter d’animer une émission de télévision sur la chaîne TFO : voilà le choix déchirant qu’a fait cet été le Sudburois Stef Paquette.

Radio-Canada
24 août 2016 à 10h32

La moitié du financement des projets de transport en commun viendra du fédéral

train

Le gouvernement du Canada, l’Ontario et les municipalités accorderont un financement combiné de près de 3 milliards $ pour la réalisation de projets de transport en commun aux quatre coins de la province, dont environ le tiers dans le Grand Toronto. Les premiers ministres Justin Trudeau et Kathleen Wynne en ont fait l’annonce ce mardi […]


23 août 2016 à 1h13

Nos athlètes de Rio acclamés à l’aéroport Pearson

Le Canada s'est classé 10e avec 22 médailles aux Jeux de Rio qui ont pris fin dimanche. (Photo: Edwfong, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50510206)

Des dizaines de personnes se sont levées tôt ce matin pour accueillir les athlètes olympiques canadiens à l’aéroport Pearson de Toronto.

Radio-Canada
23 août 2016 à 10h12
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur