Pierre Granger quitte l’antenne

Animateur de Panorama pendant les 12 dernières années

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/12/2009 par Vincent Muller

Les collègues de Pierre Granger, animateur de l’émission Panorama sur TFO, lui avaient préparé une petite surprise pour son départ en retraite après la dernière émission de 2009 jeudi dernier au soir.

Pierre Granger animait l’émission Panorama depuis 12 ans et demi, et était l’une des figures de TFO. C’est donc tout naturellement que ses collègues ont organisé une réception pour son départ, invitant de nombreux acteurs de la francophonie ontarienne à partager ce moment.

Une réception, suivie de la présentation de sa dernière émission préparée consciencieusement comme à son habitude, c’est ce à quoi s’attendait l’animateur. Son équipe a donc dû jouer le jeu toute la journée pour lui cacher le contenu réel de la dernière émission qui lui était entièrement consacrée.

Ce n’est qu’à son entrée sur le plateau que Pierre Granger a réalisé la supercherie et compris que l’émission qu’il avait passé la journée à préparer ne serait pas diffusée. Mais la surprise réservée par ses collègues et amis en valait la peine.

L’émission s’est ouverte avec un petit rappel humoristique en images de l’ensemble de sa carrière, nous apprenant notamment que dès l’âge de 12 ans il jouait au présentateur, lisant le journal en tenant un manche à balai en guise de micro, ce qu’il a confirmé durant l’émission.

Publicité

Originaire du Québec, Pierre Granger s’est d’abord installé à Windsor où il a entrepris des études en sciences politiques, eu ses premiers contacts avec l’Ontario français et commencé sa carrière au micro de Radio Canada. Animateur radio puis télévision, notamment présentateur du Téléjournal Ontario, sa carrière va le mener à Toronto et Ottawa, puis de nouveau à Toronto en 1996, date à laquelle il intègre TFO.

On pouvait lire l’émotion sur son visage alors qu’il visionnait, en même temps que les téléspectateurs, les témoignages de nombreuses personnes qui l’ont côtoyé durant sa carrière.

Lui qui a pu suivre de près l’évolution de la communauté durant toutes ces années a développé un fort attachement à l’Ontario français et il semble, au vu des témoignages, que ce soit réciproque.

Lors de l’émission, il a évoqué son premier jour catastrophique à TFO alors que l’on avait oublié de le prévenir qu’un tournage était prévu: «Je suis arrivé en retard, avec une chemise froissée, et on m’annonce que je passe sur le plateau!»

L’émission Panorama reprendra en 2010 uniquement avec Gisèle Quenneville en attendant que l’on trouve un deuxième animateur.

Publicité

De son côté, Pierre Granger envisage de devenir pigiste. Il ne fait aucun doute que l’on entendra encore parler de lui!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur