Nouvel élan pour FrancoQueer

Quelques-uns des membres, bénévoles et partenaires de FrancoQueer qui sont venus de Toronto, Mississauga et Hamilton pour faire un exercice de planification stratégique.

30 octobre 2012 à 10h58

Le 27 octobre, des membres, des bénévoles, des partenaires et des alliés de FrancoQueer ont procédé à une réflexion stratégique au moment où l’organisme entame sa septième année d’existence. Ces gens LGBT de Toronto, Mississauga et Hamilton ont participé à un exercice qui a permis d’établir des pistes d’action prioritaire pour deux ou trois ans.

Cette réflexion stratégique a été animée par Jeff Kohl et Gabrielle Loesch, deux consultants de Réseau Communauté en Santé, et a d’abord donné lieu à un partage d’expériences. Chaque participant a été invité à indiquer comment il a été touché par FrancoQueer ou comment il a contribué au développement de l’organisme.

Un nouvel arrivant a souligné que c’est grâce à FrancoQueer (FQ) qu’il a pu s’intégrer rapidement dans un milieu accueillant et respectueux de son orientation sexuelle. Certains ont mentionné que les apéros mensuels de FQ leur permettent d’actualiser leur identité francophone. On a aussi souligné que FQ ouvre ses portes aux jeunes et moins jeunes, aux hommes, aux femmes et aux trans de tous les milieux culturels francophones.

Un exercice de remue-méninges a permis d’esquisser au moins trois ou quatre priorités pour FrancoQueer. Il a notamment été question d’un rayonnement plus large auprès des personnes bisexuelles et trans, de même qu’auprès des francophiles. On a aussi proposé de faire la promotion des arts visuels et de la littérature LGBT, possiblement lors de la Semaine de la Fierté gaie ou à l’intérieur de programmation déjà existante (Salon du livre, Alliance française).

Immédiatement après cette réflexion stratégique, FrancoQueer a tenu son assemblée générale annuelle. Dans son rapport du président, Ronald Dieleman a souligné trois grands projets réalisés au cours de la dernière année: une activité de sensibilisation à l’homosexualité et à la lutte contre l’homophobie, en partenariat avec le Conseil scolaire Viamonde, l’organisation de Franco Pride 2011 (une première à Toronto) et Histoires de fiertés qui peint le portrait et le vécu de six personnes LGBT aînées.

Les membres ont élu un nouveau conseil d’administration composé de Peter Armstrong, Jean-Rock-Boutin, Jean-Charles Denis, Louis-Philippe Deslauriers, Ronald Dieleman, Mario Dupont, Carlos Idibouo, Jacques Perron, Paul-François Sylvestre et Léopoldine Wauthier. Lors de sa première réunion, le conseil d’administration a formé le comité exécutif de FrancoQueer pour l’année 2012-2013: Ronald Dieleman, président; Léopoldine Wauthier, vice-présidente; Jean-Rock Boutin, secrétaire; Peter Armstrong, trésorier.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Changements mineurs à la Loi antiterrorisme

L’édifice de l’administration du SCRS à Ottawa. (Photo: Normand Lester via Wikimedia Commons)
Un nouvel organisme de surveillance superviserait toutes les agences qui recueillent du renseignement de sécurité au pays.
En lire plus...

20 juin 2017 à 16h39

Université franco-ontarienne: c’est oui

Où sera le complexe de Maison de la francophonie torontoise qui abritera, entre autres, les campus de la nouvelle Université F-O et du Collège Boréal?
Dyane Adam a accepté le mandat de planifier la création d’une université franco-ontarienne à condition que la réponse soit oui.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h36

Frissonnez en français cet été à la cinémathèque  

Le cinéaste français Jean-Pierre Melville.
La cinémathèque du TIFF gâte les cinéphiles cet été, avec trois rétrospectives consacrées au cinéma français.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h35

Sarah Kravetz, documentariste de la mixité

Jean-Paul, du documentaire The Land Owns You. (Photo: Sarah Kravetz)
Depuis quelques années, elle parcourt le monde à la rencontre de ses habitants, dans le but de «montrer l’humain».
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h34

Frànçois and the Atlas Mountains contre les «irascibles»

Francois and the Atlas Mountains
Un groupe français «engagé» en concert à l'AFT la semaine dernière.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h32

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur