Maître Olivier Guillaume

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/10/2012 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Olivier Guillaume.

Me Guillaume est un associé au bureau de Toronto du cabinet Borden Ladner Gervais (BLG). Il agit principalement à titre d’avocat de la défense dans le domaine de l’assurance où il s’occupe des poursuites touchant les accidents de la route, les chutes par glissade et la responsabilité du fait des produits.

Sa pratique est également axée sur les litiges relatifs aux conflits commerciaux, à la responsabilité des municipalités, aux demandes d’indemnisation pour dommages matériels, y compris les demandes d’indemnité en subrogation, et à la négligence professionnelle.

De plus, il représente les demandeurs dans le cadre de poursuites pour dommages corporels de toute nature.

Me Guillaume a plaidé à titre d’avocat principal dans des procès, des appels et des requêtes devant des tribunaux de diverses instances, notamment la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour divisionnaire de l’Ontario, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Commission des services financiers de l’Ontario. Il gère tous les aspects des litiges, y compris les procès, les appels, les arbitrages, les requêtes, les médiations et les interrogatoires préalables.

Publicité

Dans son expérience professionnelle, il y a entre autres les résultats suivants, obtenus dans des dossiers où il représentait une partie défenderesse.

Il a réussi à débouter la requête du demandeur de transférer sa poursuite de la Cour supérieure à la Cour des petites créances (Shahzada c. Pinch).

Il a déposé une requête pour obliger une demanderesse à répondre à 44 questions de l’interrogatoire préalable, à poursuivre l’interrogatoire préalable auquel son avocat avait mis fin de façon unilatérale et à refuser aux demandeurs l’autorisation de se reporter à certaines parties de la transcription de leurs interrogatoires préalables. Les demandeurs ont acquiescé à la plupart des demandes, notamment à celle les intimant de répondre à 42 des 44 questions refusées. Les demandeurs ont été condamnés à payer des dépens de 15 000 $ (Clement c.Benwell).

Il a déposé une requête pour obliger une demanderesse à demander et fournir les dossiers de son psychiatre traitant qui étaient antérieurs de quatre ans à l’accident. La requête a été accueillie; les dossiers comptaient plus de 2 000 pages (Jennings c. General Motors of Canada). En Cour d’appel de l’Ontario, il s’est opposé à la requête du demandeur qui cherchait à obtenir une prorogation du délai pour interjeter appel d’une décision rendue par le tribunal de la famille (Williams c. Robertson).

Au nom de l’assureur automobile Dominion, il a plaidé avec succès une requête pour contraindre le demandeur à produire des contenus pertinents de son compte Facebook. Il semble qu’il s’agisse de la première décision d’une cour de justice qui met en cause Facebook dans le contexte des indemnités d’accident (Wice c. Dominion of Canada General Insurance Company).

Publicité

Il est bénévole au bureau de Toronto de l’organisme Aide juridique Ontario – Law Help Ontario et à la Cour d’appel de l’Ontario afin d’aider les personnes ayant des difficultés à accéder aux services juridiques.

Me Olivier Guillaume peut être rejoint au cabinet Borden Ladner Gervais, Édifice Scotia Plaza, 40, rue King Ouest, 44e étage, Toronto M5H 3Y4; téléphone: (416) 367-6168; courriel: [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur