Maître Naaila Sangrar

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/03/2012 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Naaila Sangrar.

Naaila Sangrar est une associée de RZCD, un cabinet de 23 avocats ayant des bureaux à Whitby, Kingston, Mississauga, et Niagara-on-the-Lake. Parmi ses domaines de pratique figurent le litige civil et le litige corporatif.

Elle a été étudiante en immersion française à Lindsay (Ontario). Après avoir complété l’école secondaire, elle s’est inscrite à l’Université McMaster (Hamilton) où elle a obtenu un baccalauréat en littérature française (2006).

Puis, elle a étudié à la Faculté de droit de l’Université de Windsor où elle a obtenu un diplôme de common Law (2009).

Au cours de ses études en droit, elle a participé au concours Laskin, une compétition bilingue de plaidoirie. Créé à la mémoire de Bora Laskin, juge en chef de la Cour suprême du Canada de 1973 à 1984, ce concours est le seul du genre où chaque équipe doit présenter au moins un plaideur dans la langue officielle qui n’est pas celle de leur université.

Les mémoires et plaidoiries suivent la forme prescrite par la Cour suprême du Canada, et chaque tandem dispose d’un temps limité pour faire valoir sa position devant une formation de trois juges.

Publicité

Dans le cadre de ses activités professionnelles, Maître Sangrar représente tant des entreprises que des individus. Elle a plaidé des causes devant la Cour de petites créances, la Cour de justice de l’Ontario, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario.

Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

N’ayant jamais vécu au Québec, en France ou dans un autre pays de la francophonie et n’y ayant pas fait de voyage-échange, tout ce qu’elle a appris de la langue et de la culture françaises est le résultat de ses études en Ontario et de ses nombreuses lectures. L’ouvrage qu’elle préfère est Cyrano de Bergerac, la plus célèbre pièce de théâtre d’Edmond Rostand. Elle aime lire les pièces de Molière et elle adore les bandes dessinées Astérix qu’elle collectionne. Ses autres passe-temps sont cuisiner et aller en bateau.

Maître Sangrar peut être rejointe au cabinet RZCD, 700-77, rue City Centre, Mississauga L5B 1M5; téléphone: 905.848.6100; courriel : [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur