Maître Julie Lassonde


21 juillet 2009 à 14h45

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Julie Lassonde.

Maître Julie Lassonde est avocate chercheure, traductrice et même artiste de performance. Son profil manifestement différent l’amène à développer une pratique indépendante interdisciplinaire impliquant le droit, la langue et les arts de la scène. Ses activités se situent principalement en Ontario et au Québec, parfois ailleurs.

Ses principaux intérêts sont les questions reliées au féminisme, au genre et à la sexualité, à la justice sociale et à la réforme du droit, ainsi que les approches innovatrices et interdisciplinaires à la pratique et à la recherche juridiques. En plus de sa pratique indépendante, son intérêt pour la réforme du droit l’a amenée, depuis 2008, à travailler à temps partiel à la Commission du droit de l’Ontario.

Elle a reçu sa formation en droit civil et common law à l’Université McGill. Pendant ses études en droit, elle a passé une année à l’Université de Hong Kong, à titre de boursière Rotary (Ambassadorial Scholar). Elle a fait son stage chez Baker & McKenzie LLP.

Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. En plus de s’exprimer dans les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, elle progresse dans la maîtrise du mandarin.

En 2007, on lui a décerné le prix «Innovative Electronic Theses & Dissertations Award» pour sa thèse de maîtrise (LL.M.) interdisciplinaire intitulée «Performant le droit» complétée à l’Université de Victoria. Une partie de sa thèse, qui combinait les domaines du droit et de la performance, a été publiée dans la revue «The International Journal of the Arts in Society».

À la Commission du droit de l’Ontario, Maître Lassonde travaille présentement au projet de droit de la famille intitulé: «Pratiques exemplaires aux points d’entrée du système de justice familiale: besoins des utilisateurs et réponses des travailleurs du système de justice» (voir http://www.lco-cdo.org/fr/familylawprocess_fr.html ).

Ce projet vise à rendre le système de justice familiale plus accessible et plus efficace, en s’attaquant au tout début du processus de résolution de conflits familiaux. La question de l’accessibilité y est abordée sous plusieurs angles et notamment d’un point de vue francophone. La Commission désire donc savoir ce que les gens pensent des premières étapes de résolution d’un problème familial: où vont-ils afin d’obtenir de l’aide au niveau du droit de la famille? Quels sont leurs points d’entrée dans le système de justice familiale? Quelles améliorations pourraient être apportées au système afin de mieux répondre à leurs besoins? Un document de consultation sera publié en septembre 2009 et la période de consultation publique aura lieu au cours de l’automne 2009.

Dans le cadre de sa pratique indépendante en Ontario et au Québec, Maître Lassonde a travaillé sur plusieurs projets. Elle a notamment effectué de la recherche sur la garde partagée, la violence conjugale, les inconduites sexuelles commises par les professionnels de la santé, le leadership des femmes dans les syndicats, ainsi que plusieurs projets d’éducation juridique populaire. Elle a traduit plusieurs documents reliés aux mêmes sujets, ainsi que d’autres visant la formation continue des juges.

Côté art, elle a improvisé avec plusieurs musiciens et danseurs contemporains. Elle a composé et présenté des pièces de performance artistique portant sur les normes genrées inscrites dans le corps, qui transparaissent dans nos gestes quotidiens. En 2008, elle a co-édité et publié le livre «Collision : Interarts Practice and Research» (Cambridge Scholars Publishing). Toutes les facettes de son travail, au niveau de la justice sociale, de la langue et des arts, se renforcent donc les unes les autres.

Maître Julie Lassonde peut être rejointe à la Commission du droit de l’Ontario, 201- 4850, rue Keele, Toronto M3J 1P3 ; téléphone : (416) 650-8232 ; courriel : [email protected] . Dans le contexte de sa pratique interdisciplinaire indépendante, elle peut être rejointe au (416) 837-8359 ; courriel : [email protected] .

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Équilibre budgétaire: le gouvernement trop optimiste?

budget-projections
La plupart des prévisionnistes économiques sont plus prudents que le gouvernement libéral.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h13

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi
Originaire d’Edmundston (N-B), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG»).
En lire plus...

21 août 2017 à 14h12

Guerre nucléaire: le risque de ne pas avoir assez peur

Montage sur coucher de soleil  (par Gaspard / Flickr / Creative Commons)
Une guerre avec la Corée du Nord aurait un coût beaucoup plus élevé que la plupart des gens l’imaginent.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h11

Des volcans sous les glaces de l’Antarctique

Fissure dans la banquise de Larsen contre la péninsule ouest de l'Antarctique (Photo: NASA)
Ces dernières années, l'Antarctique a enregistré des records d'accumulation de glaces.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h10

Le Norwegian Jade fait peau neuve

Une croisière plus appropriée pour les amateurs de luxe que pour les familles avec de jeunes enfants.
Le navire quittera l'Europe cet hiver pour des croisières au départ de New York et de l’Est canadien.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

L’Éthiopie, un pays à découvrir

Dossier d'archéologie, Janvier/Février 2017, Éditions Faton, 80 p. Église de Lalibela creusée dans le roc.
Presque 100 millions d'habitants.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

Quand vivre est pire que mourir

Natasha Preston, La Cave, roman traduit de l’anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Éditions Hachette, 2017, 400 pages, 29, 95 $.
Un psychopathe qui kidnappe quatre filles pour se créer «une famille idéale».
En lire plus...

21 août 2017 à 14h06

Quiz : Les miracles de Jésus

miracles-de-jesus
On attribue à Jésus plusieurs miracles qui sont racontés dans les Évangiles.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h05

large tapis iranien

tapis iranien 13×9 pied rouge
En lire plus...

Éclipse solaire totale à travers les États-Unis cet après-midi

eclipse
Certains animaux sont perturbés par une éclipse solaire
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur