Maître Josée Turcotte


26 janvier 2010 à 14h04

Maître Josée Turcotte a été nommée Secrétaire adjointe de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) en 2007, et occupe également les fonctions de Conseillère juridique indépendante de la CVMO depuis 2005.

La CVMO est un organisme de réglementation chargé d’encadrer le secteur des valeurs mobilières en Ontario et de faire appliquer la Loi sur les valeurs mobilières, la Loi sur les contrats à terme sur les marchandises ainsi que certaines dispositions de la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario.

La Commission a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces et la confiance en ceux-ci.

Les principales activités de la CVMO consistent à enregistrer les personnes et les firmes qui effectuent des opérations concernant les valeurs mobilières, à réviser les prospectus et autres documents d’information requis en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières, à élaborer des politiques, à tenir des audiences en tant que tribunal administratif, et à superviser les organismes d’autoréglementation tel que l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Maître Turcotte possède une riche expérience en droit administratif, droit des valeurs mobilières, gouvernance, droit de la concurrence, droit des sociétés et droit commercial, réglementation, ainsi qu’en droit de la preuve et procédure.

En tant que Secrétaire adjointe et Conseillère juridique indépendante, Maître Turcotte procure des conseils juridiques à la CVMO, ainsi qu’aux commissaires et aux panels d’audiences relativement aux questions juridiques liées aux affaires dont la CVMO est saisie en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières.

Elle assiste également les commissaires de la CVMO qui siègent au Conseil d’administration et aux divers comités de la CVMO. Le Conseil d’administration de la CVMO est responsable de la planification stratégique, l’allocation des ressources, la gestion des risques, la gestion des activités financières et des autres affaires de la Commission, les procédures d’information financière et l’efficacité des contrôles internes et des systèmes d’information de gestion.

Avant de joindre la CVMO, Maître Turcotte a œuvré au sein de la fonction publique fédérale. De 1999 à 2005, elle a été Conseillère juridique du Tribunal de la concurrence, un tribunal administratif fédéral chargé d’entendre des affaires relevant du droit de concurrence tels les fusionnements, l’abus de position dominante, la publicité trompeuse et les pratiques restrictives du commerce.

Ses fonctions l’ont appelée à être impliquée dans plusieurs causes importantes. De 1995 à 1998, Maître Turcotte a travaillé au sein du Bureau de la concurrence à titre d’Agente du droit de la concurrence.

Le Bureau de la concurrence est responsable de l’administration et de l’application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, et de la Loi sur l’étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Elle a œuvré principalement dans la section des fusionnements. Elle a débuté sa carrière juridique au sein du cabinet d’avocats Martineau Walker (maintenant Fasken Martineau).

En plus de ses responsabilités juridiques, Maître Turcotte a été professeure adjointe à la Faculté de droit (section de droit civil) de l’Université d’Ottawa, où elle a enseigné le droit de la preuve en matière civile et commerciale, et a été conférencière invitée dans le cadre du cours sur le droit de la concurrence pendant plusieurs années.

Elle participe fréquemment à des conférences juridiques à titre d’organisatrice et de conférencière notamment pour la conférence annuelle des agences et tribunaux administratifs de l’Ontario, les conférences d’Insight et les programmes de l’Institut canadien. Elle est l’auteure d’un grand nombre d’articles et de présentations en droit administratif, droit de la concurrence et droit des valeurs mobilières.

Maître Turcotte demeure à Toronto où elle joue un rôle actif au sein de la collectivité. Elle siège entre autres au Comité de stratégie et de gouvernance ainsi qu’au Conseil d’administration de Cancer du Côlon du Canada, un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de sensibiliser les gens à la prévention du cancer et à financer la recherche médicale dans ce domaine.

Elle siège aussi aux comités exécutifs de l’Association du Barreau de l’Ontario, notamment au sein de la Section de droit administratif ainsi que de la Section des avocats du secteur public. Elle est aussi un «Trustee» pour l’organisme «Toronto Lawyers Association».

Outre sa licence en droit (LL.L.) et son baccalauréat en common law (LL.B.) de l’Université d’Ottawa, Maître Turcotte détient une maîtrise en droit des affaires de l’Université York à Toronto. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec.

Maître Josée Turcotte peut être contactée à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, 20, rue Queen Ouest, 19e étage, Case postale 55, Toronto M5H 3S8; téléphone: (416) 593-2390; courriel: [email protected]

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Équilibre budgétaire: le gouvernement trop optimiste?

budget-projections
La plupart des prévisionnistes économiques sont plus prudents que le gouvernement libéral.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h13

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi
Originaire d’Edmundston (N-B), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG»).
En lire plus...

21 août 2017 à 14h12

Guerre nucléaire: le risque de ne pas avoir assez peur

Montage sur coucher de soleil  (par Gaspard / Flickr / Creative Commons)
Une guerre avec la Corée du Nord aurait un coût beaucoup plus élevé que la plupart des gens l’imaginent.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h11

Des volcans sous les glaces de l’Antarctique

Fissure dans la banquise de Larsen contre la péninsule ouest de l'Antarctique (Photo: NASA)
Ces dernières années, l'Antarctique a enregistré des records d'accumulation de glaces.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h10

Le Norwegian Jade fait peau neuve

Une croisière plus appropriée pour les amateurs de luxe que pour les familles avec de jeunes enfants.
Le navire quittera l'Europe cet hiver pour des croisières au départ de New York et de l’Est canadien.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

L’Éthiopie, un pays à découvrir

Dossier d'archéologie, Janvier/Février 2017, Éditions Faton, 80 p. Église de Lalibela creusée dans le roc.
Presque 100 millions d'habitants.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

Quand vivre est pire que mourir

Natasha Preston, La Cave, roman traduit de l’anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Éditions Hachette, 2017, 400 pages, 29, 95 $.
Un psychopathe qui kidnappe quatre filles pour se créer «une famille idéale».
En lire plus...

21 août 2017 à 14h06

Quiz : Les miracles de Jésus

miracles-de-jesus
On attribue à Jésus plusieurs miracles qui sont racontés dans les Évangiles.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h05

large tapis iranien

tapis iranien 13×9 pied rouge
En lire plus...

Éclipse solaire totale à travers les États-Unis cet après-midi

eclipse
Certains animaux sont perturbés par une éclipse solaire
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur