Maître Diane Dagenais

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/10/2011 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Diane Dagenais.


Originaire de Montréal, Maître Diane Dagenais travaille depuis 1995 à la Division du droit de l’immigration au bureau régional de l’Ontario du ministère de la Justice du Canada, situé à Toronto.


Elle est maintenant avocate-conseil et directrice régionale adjointe de la Division du droit de l’immigration.


Depuis 2009, Maître Dagenais est coordonnatrice de la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles au sein du ministère de la Justice du Canada pour la région de l’Ontario.


En vertu de cet article 41, le gouvernement fédéral s’engage à favoriser l’épanouissement des minorités francophones et anglophones, à appuyer leur développement ainsi qu’à promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne.


Publicité

En tant que coordonnatrice 41, Maître Dagenais joue un rôle important dans le cadre de la réalisation du nouveau Plan d’action 2011-2016 pour la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles du ministère de la Justice du Canada.


Ce plan d’action reflète l’engagement du Ministère de répondre aux obligations prévues à cet article 41; il comprend notamment un énoncé de politique ministérielle, ainsi que des objectifs stratégiques qui sont appuyés par des mesures positives.


De plus, il formalise le rôle des coordonnateurs responsables de la mise en œuvre de cet article de Loi sur les langues officielles.


Les principales responsabilités de Maître Dagenais consistent à établir des liens étroits avec la communauté francophone de l’Ontario. Elle participe donc aux activités organisées par les intervenants non gouvernementaux œuvrant dans le domaine de la justice, particulièrement celles de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, dont elle est membre.


Maître Dagenais fait aussi la promotion des programmes et des services du ministère de la Justice du Canada auprès des groupes francophones.


Publicité

Son rôle l’amène également à collaborer avec un grand nombre d’intervenants gouvernementaux fédéraux travaillant en Ontario, de même qu’avec l’équipe Justice en langues officielles, qui a le mandat de coordonner l’article 41 de la Loi sur les langues officielles au sein du ministère de la Justice du Canada au niveau national.


Depuis plus d’un an, Maître Dagenais est également la Championne régionale des langues officielles pour le bureau régional de l’Ontario. C’est un rôle, à l’interne, qui lui plaît et l’engage beaucoup. En cette capacité, elle a récemment organisé un «Café Dualité», une célébration de la dualité linguistique au sein du gouvernement.


Maître Dagenais a obtenu son baccalauréat en droit (LL.B.) de la Faculté de droit de l’Université McGill en 1993. Avant d’entreprendre ses études en droit, elle a obtenu en 1984 un baccalauréat en administration de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en arts, langues modernes, de l’Université McGill en 1986.


En plus des deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, elle maîtrise aussi l’espagnol et le russe.


Maître Diane Dagenais peut être rejointe au Bureau régional du ministère de la Justice du Canada, 1900-130, rue King Ouest, Toronto M5X 1K6; téléphone: 416-973-9711; courriel: [email protected]

Publicité

Pour plus de renseignements :
 le site Internet du Réseau ministériel des coordonnateurs 41 du ministère de la Justice du Canada

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur