Maître Christian Paquette

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2015 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Christian Paquette.

Christian Paquette exerce dans les domaines du droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne, ainsi que dans le domaine du litige commercial. Dans le cadre de sa pratique, il aide des clients de divers secteurs d’activité, et ce, tant en français qu’en anglais. Au cours des années, Me Paquette a acquis de l’expérience significative dans les domaines du droit de l’éducation, du droit administratif et des droits linguistiques.

Depuis son admission au Barreau du Haut-Canada en 2007, Me Paquette a conseillé et représenté des clients relativement à un large éventail de questions, notamment des requêtes en matière de droits de la personne, des réclamations pour congédiement injustifié, et des différends contractuels. Il conseille également ses clients au sujet de diverses questions relevant du domaine du droit de l’emploi, notamment les normes du travail, les enquêtes en milieu de travail, la gestion de l’assiduité et de l’invalidité, les obligations fiduciaires, les obligations post-emploi, et la protection de la vie privée.

Me Paquette a également de l’expérience en médiation et en arbitrage dans le cadre de poursuites au civil et de conflits de travail. Il a représenté des clients devant des arbitres, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Commission des relations de travail de l’Ontario et le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Il a participé à des dossiers portés devant la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour divisionnaire de l’Ontario, et la Cour suprême du Canada.

Me Paquette a donné des présentations et des ateliers en français et en anglais sur divers sujets dans le cadre de congrès régionaux et nationaux, ainsi qu’en milieu de travail.

Publicité

Avant de se joindre à l’équipe de Fasken Martineau en 2014, Me Paquette travaillait pour le compte de l’important cabinet d’avocats national Heenan Blaikie, à Toronto. Avant d’entamer sa carrière en droit, il a enseigné le théâtre dans une école privée à Ottawa et a contribué à diverses organisations vouées à la promotion de la culture francophone en Ontario et des compétences en matière de résolution de conflits chez les jeunes partout au Canada.

Il est notamment membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), de l’Association du Barreau de l’Ontario, de la Société des plaideurs et du Barreau du Haut-Canada. Il a présidé le Club canadien de Toronto, un forum pour la communauté d’affaires, francophone et francophile, à Toronto. Il a également été président du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Me Christian Paquette peut être rejoint au cabinet Fasken Martineau, 333, rue Bay, bureau 2400, Centre Bay Adelaide, Casier postal 20, Toronto M5H 2T6 ; téléphone : 416- 865-5148 ou 1-800-268-8424, courriel : [email protected]. Le site Internet de son cabinet est disponible dans l’une et l’autre des langues officielles des tribunaux de l’Ontario: www.fasken.com/fr/home
[email protected]

Les dossiers ci-dessous présentent un aperçu de la contribution de Me Christian Paquette à la jurisprudence en matière de droits de la personne et de droits scolaires:

Ocana-Inca v. Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, 2013 HRTO 1294

Publicité

Victoria Ocana-Inca c. Martin Dubord et Stéphane Ouellette, 2013 HRTO 1912

Mouajou c. Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, 2012 HRTO 1804

Commission scolaire francophone, Territoires du Nord-Ouest et al. c. Procureur général des Territoires du Nord-Ouest, 2012 NWTSC 44

Martin c. Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, 2012 HRTO 2103

Hiamey v. Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, 2012 HRTO 301

Publicité

Nguyen c. Québec (Éducation, Loisir et Sport), [2009] 3 RCS 208

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur