Le nouvel Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, exhorte le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels à abolir le recours à l’isolement illimité des détenus et à concevoir d’autres options pour protéger les droits des personnes vulnérables.
«L’isolement illimité ne devrait plus être une pratique correctionnelle acceptée ou légale en Ontario», déclare M. Dubé dans le mémoire qu’il a présenté la semaine dernière dans le cadre de la consultation du gouvernement provincial sur le recours à la réclusion.
Le protecteur du citoyen souligne qu’à long terme, on devrait concevoir des conditions de détention et des programmes pour les détenus vulnérables ayant des troubles comportementaux et des défis de santé mentale.
À court terme, des mesures vigoureuses devraient être instaurées pour protéger les droits de toute personne placée en isolement – stipulant par exemple que les détenus doivent être évalués par un fournisseur de services de santé mentale toutes les 24 heures.
Dans son mémoire intitulé L’isolement: Pas un problème isolé, l’Ombudsman demande au ministère de remédier à ce qu’il appelle «les graves répercussions négatives de l’isolement et l’insuffisance notable des protections procédurales existantes».