Lanzarote, au pays des volcans

La plus sauvage des îles Canaries

Lanzarote

17 janvier 2017 à 9h11

Île espagnole au large des côtes africaines dans l’océan Atlantique, Lanzarote est à mon goût la plus sauvage, la plus orientale et la plus envoûtante des îles Canaries.

Le tunnel de l’Atlantide, qui se trouve non loin des côtes de Lanzarote, est le tunnel de lave sous-marin le plus long du monde. Lanzarote est reconnue réserve de biosphère par l’UNESCO, principalement à cause de son parc national de Timanfaya.

Rendez-vous des randonneurs

Lanzarote surprend le voyageur dès son arrivée avec sa roche volcanique noire, sa côte découpée et les vagues tumultueuses de l’Atlantique.

D’une superficie de 845 km2, l’île culmine à 670 mètres d’altitude aux Peñas del Chache. Relativement peu peuplée, Lanzarote est le paradis des amoureux de liberté et de beauté sauvage. Randonneurs, cyclistes s’y donnent rendez-vous pour l’arpenter de long en large dans toute sa noirceur et sur tous ses angles.

En effet, peu d’alternatives pour les épris de shopping et de soirées discos. Lanzarote est une terre de feu. Une île mystérieuse, hérissée de volcans, percée de grottes et de lacs souterrains. Le soleil brille et le vent dessèche. La flore y est rare et forte.

Lanzarote

Petites anses de sable

Les flots bleus invitent à la baignade, à la voile ou au kitesurfing. La côte, très découpée, offre des petites anses de sable blond ou noir, abritée du vent, idéale pour se faire dorer au soleil. Le panorama, superbe, est une invitation à la contemplation, la peinture ou à l’écriture.

Bien que le réseau routier permette de bien parcourir l’île et de gagner du temps pour l’explorer, le meilleur moyen pour partir à l’aventure sur Lenzarote reste le vélo et les chaussures de randonnée.

Les sentiers impraticables par les véhicules révèlent des trésors géologiques et photogéniques pour qui aime encore plus de contraste, de solitude et de décor à la fois lunaire et sauvage entre ciel et mer.

On ne retiendra pas l’architecture mauresque des villages de Lanzarote. Cubes blancs et terrasses sur la mer n’offrent guère plus à l’œil du visiteur qu’un contraste saisissant avec la roche volcanique.

Si l’artiste César Manrique a laissé sa touche aux quatre coins de l’île, c’est bien le décor naturel de Lanzarote qui nous coupe le souffle.

Lanzarote

Route au milieu des volcans

Le parc de Timanfaya et sa somptueuse route au milieu des volcans est un incontournable de votre visite. On se perd dans un décor lunaire de lave et de cratères formant des sculptures naturelles improbables, privant le lieu de toute flore et réduisant la faune à quelques insectes.

Accès unique en bus (les Lanzaroteños sont très protecteurs de leur patrimoine), cette balade au milieu des montagnes de feu retrace l’histoire des volcans, des premiers peuples et des conséquences des séismes. Au sommet du plateau, les locaux vous montrent le travail de la chaleur sur l’air, la roche et l’air (embrasement, geysers…).

La Geria est la région des vins. On y plante un pied de vigne dans un cratère de taille modeste. Répétée sur une grande étendue, cette technique viticole crée un paysage absolument lunaire au pied des volcans. Le vin blanc de Lanzarote est unique et assez connu pour son goût prononcé et sa texture.

Lanzarote

Grottes de lave

Autre partie de l’île qui mérite vraiment le détour, les grottes de lave. Au nord de l’île, elles avalent dans leur souterrain, les visiteurs pour une descente dans les entrailles de l’île. Des poches d’eau aux couleurs émeraude, peuplées de petits crabes albinos scintillent dans la pénombre.

Le boyau de magma se poursuit et semble nous plonger dans un voyage au centre de la Terre. Les formations sur les parois de la cave prêtent à des interprétations infinies. Ici encore, le contraste de lave et d’eau, d’ombre et de lumière est tout simplement magique.

Bien plus qu’une destination balnéaire, Lanzarote est le paradis des amoureux d’une nature sauvage, émergeant des flots bleus de l’Atlantique.

Lanzarote

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’homme derrière Snopes: bientôt 25 ans de vérification des faits

Légendes urbaines, secrets, canulars, mensonges ou vérité vraie? (Illustration: Aeaechan | Dreamstime.com)
Snopes, l’ancêtre de tous les sites de vérification des faits, n'imaginait pas que ça pouvait devenir payant.
En lire plus...

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur