Une lettre attribuée à une jeune passagère du Titanic et retrouvée dans la baie de Fundy serait fausse, avance une spécialiste de l’analyse du langage. D’autres analyses devront être menées pour faire toute la lumière sur cette intrigante découverte.
En 2017, le journal Acadie Nouvelle rapportait l’histoire d’une famille de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, convaincue d’avoir mis la main sur un trésor en provenance du plus célèbre des paquebots.
Une Française de 13 ans sur le Titanic
Au bord de l’eau, elle avait trouvé une petite bouteille de verre scellée à la cire, cachée en partie par le sable et les algues. À l’intérieur se trouvait une lettre signée par Mathilde Lefebvre, une Française qui figure parmi les quelque 1500 disparus du Titanic.
Le document est daté du 13 avril 1912. Le lendemain, le terrible naufrage du Titanic emportera Mathilde, alors âgée de presque 13 ans. Périssent aussi sa mère et trois de ses frères et sœurs embarqués en troisième classe.
«Je jette cette bouteille à la mer au milieu de l’Atlantique. Nous devons arriver à New York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin», est-il écrit sur un papier parfaitement conservé.