La Cité collégiale franchit le cap des 5000 étudiants

17 en classe à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/09/2012 par Annik Chalifour

Plus de 5000 étudiants ont débuté l’année scolaire à La Cité collégiale, mardi 4 septembre dernier, la plupart dans la région d’Ottawa où se trouve le campus principal. Mais 17 étudiants sont inscrits au programme Relations publiques offert au campus Glendon depuis l’an dernier.

Pour La Cité collégiale, «il s’agit d’un nombre d’inscriptions record et d’une croissance qui s’avère phénoménale depuis quelques années, puisqu’il y a trois ans seulement, l’institution franchissait la barre des 4000 étudiants», selon la présidente de La Cité collégiale, Lise Bourgeois, contactée par L’Express.

D’importantes hausses ont aussi été enregistrées au niveau des inscriptions concernant les programmes postdiplômes et les autres types de formations proposés par le Centre de formation continue et en ligne du collège.

La Cité collégiale offre plus de 90 programmes postsecondaires, dont 60 ne sont proposés nulle part ailleurs en français en Ontario. L’institution aspire, entre autres, à faciliter l’accès de ses programmes et formations à partir de Toronto.

Formations en ligne

«40 étudiants de Toronto se sont inscrits à nos formations en ligne», a détaillé Mme Bourgeois, incluant les programmes Éducation services à l’enfance, Gestion de projets et Techniques de communication.

Publicité

La hausse du nombre d’inscriptions auprès de clientèles variées confirme qu’en plus de s’être bâti une solide réputation au fil des ans, La Cité collégiale déploie des efforts de recrutement qui portent fruit, selon la présidente.

«En effet, nous avons surpassé les cibles fixées dans notre plan quinquennal qui arrivera à échéance en 2013», a fait remarquer Mme Bourgeois.

À court terme, un plus grand nombre d’étudiants signifie également qu’il faudra réunir les conditions gagnantes pour assurer leur réussite académique: «Mais c’est un beau défi, que nous acceptons volontiers de relever.»

Miser sur Toronto

La Cité collégiale entend poursuivre le développement de ses articulations académiques avec le Collège universitaire Glendon.

«Le collège souhaite élargir son partenariat avec Glendon, notamment en matière d’offre de programmes d’études liés aux domaines de la santé et de l’administration», a souligné Mme Bourgeois.

Publicité

«Nous sommes très heureux d’accueillir 17 étudiants sur le campus Glendon cette année et sommes confiants de pouvoir continuer d’augmenter nos effectifs à Toronto.»

«Et ce, afin de desservir encore plus de francophones dans cette région importante, où la population de langue française est en pleine croissance», a déclaré la présidente.

Centre de téléprésence

Par ailleurs dès janvier 2013, La Cité collégiale ouvrira un nouveau Centre de téléprésence en ligne à Toronto, qui permettra de faciliter l’accès à ses formations offertes depuis Ottawa, à partir de la Ville Reine.

La Cité collégiale est également en train de mettre sur pied l’Association des étudiants de Toronto: «Un élément essentiel au dynamisme de la vie étudiante localement», selon la présidente.

Rappelons que le collège a établi un nouveau bureau d’affaires à Toronto en mai 2009, maintenant situé au 21 rue College, voisin de TFO.

Publicité

Une initiative visant à favoriser l’accès aux programmes d’études de La Cité collégiale à Toronto ainsi qu’à l’établissement de partenariats avec différents secteurs d’employabilité de la Ville Reine. Winy Bernard en est la coordonnatrice.

www.lacitec.on.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur