Faites face aux médias sociaux


12 mai 2015 à 9h44

Avec un accès plus facile à l’Internet, la popularité des téléphones intelligents, et l’introduction de médias sociaux, plus de 70% des employeurs ont été contraints de discipliner leurs employés pour avoir utilisé abusivement les médias sociaux en 2014. «Le sens commun» en ce qui concerne les médias sociaux dans le lieu de travail ne s’applique plus.

Il n’est donc pas surprenant qu’en 2015, plus d’employeurs élaborent des politiques d’utilisation des médias sociaux.

Faire confiance à vos employés

Il est impossible d’interdire l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail. Pensez-y. Quel message envoyez-vous à vos employés en leur interdisant leur utilisation? Vous leur dites: «je ne te fais pas confiance». Un tel comportement aurait de lourdes conséquences sur la rétention et le moral des employés.

Une politique sur l’utilisation des médias sociaux qui communique ce que vous considérez comme un comportement acceptable et comportement inacceptable au travail, est la solution.

Cette politique doit aussi donner des lignes directrices claires pour les employés quant à ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas dire à propos de l’organisation.

Déterminer les limites

Faire une distinction entre l’usage professionnel et l’usage privé des médias sociaux est essentiel. Si votre politique permet une utilisation privée en milieu de travail, en aucune façon liée à l’organisation, il faudrait clairement la définir. Assurez-vous de bien définir les heures de travail des heures personnelles.

La politique doit clairement élucider la responsabilité des employés lorsqu’ils publient sur les médias sociaux des renseignements sur votre entreprise, sur les employés, ou toute autre information jugée confidentielle.

Cette politique s’applique durant les heures normales d’affaires ou à l’extérieur de celles-ci. Les employés devraient être mis au courant de la législation concernant les droits d’auteur et la divulgation de l’intérêt public.

Suivre la tendance

Parmi l’ensemble des politiques que vous développez pour votre entreprise, la politique des médias sociaux requiert de la flexibilité quant à l’évolution constante des technologies.

En outre, faire correspondre la politique des médias sociaux avec celle de l’intimidation ainsi que la politique sur le harcèlement en milieu de travail, est d’ordre primordial.

Utiliser les médias sociaux à votre avantage

Encourager les employés à utiliser les médias sociaux en milieu de travail contribue à accroître leur niveau d’engagement dans l’entreprise, et à promouvoir la marque et la réputation de votre organisation. Ainsi, les médias sociaux feraient partie intégrante de votre stratégie d’entreprise.

La politique d’utilisation des médias sociaux doit faire partie de votre programme d’introduction à l’entreprise de vos nouveaux employés. Ainsi, la culture et les normes de comportements acceptables seront communiquées dès les premiers jours de l’employé.

Ne pas interdire totalement l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail est une bonne chose. Au contraire, mettre en place une politique claire, et la communiquer aux employés, est la bonne pratique à suivre. En tant qu’employeur, vous pourrez ainsi améliorer le moral de vos troupes et augmenter votre taux de rétention.

Renseignements

Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mi’kmaq et Acadiens: des amis de longue date

Grand-Pré est le lieu où se sont installés les premiers colons français et où s’est développée une union entre les Acadiens et les Mi’kmaq. Aujourd’hui, le site du festival annuel (en Nouvelle-Écosse sur la baie de Fundy) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
15 août: Fête nationale des Acadiens
En lire plus...

15 août 2017 à 15h48

Recensement: des erreurs à rectifier

ffdrapeaux
Le français en perte de vitesse au Canada: fausse nouvelle! Statistique Canada a promis de rectifier des erreurs dans son recensement 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h30

Un deuxième album très attendu pour Patricia Cano

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.
Madre Amiga Hermana: ode à la féminité
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Regent Park et Moss Park: ça va la santé?

Sondage sur les services de santé en français dans l'Est du centre-ville.
Sondage sur les besoins
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Marchand Dessalines, haut lieu de l’indépendance d’Haïti

Rudolf Dérose devant le fort Décidé.
Une cité fortifiée derrière la vallée de l’Artibonite.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h28

Petite faute deviendra grande

Agatha Christie est l'auteure la plus populaire après la Bible et Shakespeare, avec deux milliards de livres vendus.
Les traductions de Google donnent souvent du charabia.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h27

Les conseils scolaires tâcheront de mieux gérer leurs autobus

autobus-scolaire
La rentrée scolaire avait été chaotique au TDSB et au TCDSB en septembre 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h26

Ralentir le Parkinson en luttant contre le diabète

L’exénatide agit sur le foie... et le cerveau. (Photo: Kitsuney — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2hOGecQ)
Le Parkinson diminue la dopamine, ce qui fragilise les cellules nerveuses.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h25

L’ivoire de mammouth aussi peu recommandable que l’ivoire d’éléphant

Sculpture en ivoire exposée aux Nation-Unies. (Photo: Anthony Keys — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2vYbUlP)
Ls squelettes de mammouths se trouvent en majorité dans le permafrost de la Sibérie.
En lire plus...

Protéger Mars… de la Terre

Tersicoccus phoenicis, la bactérie découverte dans une salle blanche d'assemblage de la NASA en Floride et à Kourou en Amérique du Sud. (Photo: NASA)
Invasion terrestre plus probable qu'extra-terrestre
En lire plus...

14 août 2017 à 14h22

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur