Faites face aux médias sociaux


12 mai 2015 à 9h44

Avec un accès plus facile à l’Internet, la popularité des téléphones intelligents, et l’introduction de médias sociaux, plus de 70% des employeurs ont été contraints de discipliner leurs employés pour avoir utilisé abusivement les médias sociaux en 2014. «Le sens commun» en ce qui concerne les médias sociaux dans le lieu de travail ne s’applique plus.

Il n’est donc pas surprenant qu’en 2015, plus d’employeurs élaborent des politiques d’utilisation des médias sociaux.

Faire confiance à vos employés

Il est impossible d’interdire l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail. Pensez-y. Quel message envoyez-vous à vos employés en leur interdisant leur utilisation? Vous leur dites: «je ne te fais pas confiance». Un tel comportement aurait de lourdes conséquences sur la rétention et le moral des employés.

Une politique sur l’utilisation des médias sociaux qui communique ce que vous considérez comme un comportement acceptable et comportement inacceptable au travail, est la solution.

Cette politique doit aussi donner des lignes directrices claires pour les employés quant à ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas dire à propos de l’organisation.

Déterminer les limites

Faire une distinction entre l’usage professionnel et l’usage privé des médias sociaux est essentiel. Si votre politique permet une utilisation privée en milieu de travail, en aucune façon liée à l’organisation, il faudrait clairement la définir. Assurez-vous de bien définir les heures de travail des heures personnelles.

La politique doit clairement élucider la responsabilité des employés lorsqu’ils publient sur les médias sociaux des renseignements sur votre entreprise, sur les employés, ou toute autre information jugée confidentielle.

Cette politique s’applique durant les heures normales d’affaires ou à l’extérieur de celles-ci. Les employés devraient être mis au courant de la législation concernant les droits d’auteur et la divulgation de l’intérêt public.

Suivre la tendance

Parmi l’ensemble des politiques que vous développez pour votre entreprise, la politique des médias sociaux requiert de la flexibilité quant à l’évolution constante des technologies.

En outre, faire correspondre la politique des médias sociaux avec celle de l’intimidation ainsi que la politique sur le harcèlement en milieu de travail, est d’ordre primordial.

Utiliser les médias sociaux à votre avantage

Encourager les employés à utiliser les médias sociaux en milieu de travail contribue à accroître leur niveau d’engagement dans l’entreprise, et à promouvoir la marque et la réputation de votre organisation. Ainsi, les médias sociaux feraient partie intégrante de votre stratégie d’entreprise.

La politique d’utilisation des médias sociaux doit faire partie de votre programme d’introduction à l’entreprise de vos nouveaux employés. Ainsi, la culture et les normes de comportements acceptables seront communiquées dès les premiers jours de l’employé.

Ne pas interdire totalement l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail est une bonne chose. Au contraire, mettre en place une politique claire, et la communiquer aux employés, est la bonne pratique à suivre. En tant qu’employeur, vous pourrez ainsi améliorer le moral de vos troupes et augmenter votre taux de rétention.

Renseignements

Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’homme derrière Snopes: bientôt 25 ans de vérification des faits

Légendes urbaines, secrets, canulars, mensonges ou vérité vraie? (Illustration: Aeaechan | Dreamstime.com)
Snopes, l’ancêtre de tous les sites de vérification des faits, n'imaginait pas que ça pouvait devenir payant.
En lire plus...

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur