Êtes-vous prêt pour la génération Y?


22 septembre 2015 à 9h11

Pour la première fois dans l’histoire, il y a quatre générations dans le milieu de travail. Cela n’est jamais arrivé auparavant. Il y a eu quatre générations dans la société, mais jamais ensemble dans le milieu du travail.

Chaque génération se rebelle à un moment donné dans sa vie. Elle le fait de la même manière, encore et encore. Nous avons vu des cheveux longs, des cheveux courts, des perruques poudrées, des personnes qui communiquent entre elles en utilisant des mots incompréhensibles; et j’en passe.

Cependant, chaque génération a renoncé à la forme la plus apparente de leur rébellion afin de s’intégrer à la société en général. On ne voit plus de cheveux longs ou des tenues à la mode hippie. Ce à quoi ils ne renoncent pas à leur système de valeurs, qu’ils jugent trop important pour compromettre.

Nous allons vous définir une partie du système de valeurs de la génération Y. Celle qui a des incidences en milieu de travail.

Plus qu’un chèque de paye

La génération Y est née entre 1980 et 2000. La plupart du temps, les employés de cette génération ont la mauvaise réputation d’être plutôt difficiles à gérer au travail. Il n’en demeure pas moins que les employeurs commencent à se rendre compte qu’ils doivent revoir certains aspects de leur cycle d’emploi pour répondre aux besoins de cette génération dynamique.

La génération Y, contrairement aux générations précédentes, recherche l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Tant que le travail se fait, ils ne jugent pas cela nécessaire de le faire à leur bureau; puisqu’il peu être complété chez eux ou dans un Starbucks.

Ils apprécient les entreprises qui organisent des activités sociales et qui sont engagés dans une action humanitaire. Cela leur offre une source de satisfaction au-delà de leur chèque de paye.

La technologie à son maximum

La génération Y voudra rester à l’affût des tendances courantes, et qu’il y a de fortes chances qu’ils consulteront leur téléphone intelligent de nombreuses fois par jour, et qu’ils comprennent ce nouveau monde technologique plus que la majorité des gens.

Donc, leur permettre de naviguer ce monde n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Afin de profiter de ces talents, demandez à vos employés du millénaire de vous informer sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux, vous permettant ainsi d’améliorer vos stratégies de marketing et de faire en sorte que votre entreprise soit plus connue dans les communautés virtuelles. C’est tout à votre avantage!

Une gestion basée sur la collaboration

Afin d’inciter la génération Y à une meilleure collaboration, votre gestion devra être plus large que la simple demande de compléter un travail.

Au contraire, vous devrez expliquer vos demandes en les mettant dans le contexte plus large de vos stratégies d’entreprise. C’est ainsi que vous encadrerez cette génération. Elle a besoin de comprendre, elle est avant-gardiste et constamment à l’affût de se perfectionner encore et encore.

Les gestionnaires eux-mêmes doivent s’ajuster afin d’aller chercher le meilleure de cette nouvelle génération.
Il ne fait aucun doute que la génération Y bouscule et dérange les façons de faire au travail. Les gestionnaires doivent s’adapter à leur façon de penser, à leur système de valeurs qui est le leur. Remettre en question ce qui a toujours été établi pourrait faire peur à ceux qui sont réfractaires au changement.

Toutefois, les gestionnaires qui en profiteront le plus sont ceux qui feront preuve de flexibilité, de créativité et d’ouverture. Après tout, la génération Y est là pour rester.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur