Une puissante tempête balaie le centre et l’est des États-Unis

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 11h26 HNE, le 31 janvier 2013.

ADAIRSVILLE, Georgie – La puissante tempête qui a coûté la vie à deux personnes et causé d’importants dégâts matériels dans le centre des États-Unis se déplaçait jeudi vers la côte Est du pays.

Dans la région du nord-est, au moins 74 000 personnes étaient privées d’électricité au Connecticut, contre 25 000 au Rhode Island et 24 000 dans l’État de New York.

Un avertissement de crue-éclair a été publié dans la région de la capitale, Washington. Du côté de la Virginie, des secouristes ont dû intervenir, jeudi matin, notamment quand un automobiliste et son véhicule ont été emportés par le courant.

On rapporte aussi des inondations en Caroline du Nord, où 13 000 clients étaient privés d’électricité jeudi après que la région côtière ait été touchée par des vents violents et de la pluie abondante. Des avertissements de tornade demeuraient en vigueur dans le secteur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En Virginie-Occidentale, ce sont 9000 personnes qui étaient sans électricité et des routes secondaires ont été inondées, tandis que 9500 habitants de la Géorgie étaient plongés dans le noir.

Plusieurs tornades ont touché terre au cours des dernières heures, dont une générant des vents de 185 kilomètres/heure dans la région de Mount Julite, au Tennessee.

Mercredi, un homme a perdu la vie au Tennessee quand un arbre est tombé sur le cabanon dans lequel il s’était réfugié.

Au moins une personne a été blessée par la foudre en Arkansas.

Ces conditions météorologiques instables étaient propices à la formation de tornades dans le centre et le sud du pays. Le National Weather Service (NWS) des États-Unis a prévenu que le nord-est du Texas, le nord de la Louisiane, le nord-ouest du Mississippi, le sud-est du Missouri et presque tout l’Arkansas sont particulièrement menacés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le NWS enquête sur quatre tornades qui pourraient avoir touché terre dans l’Arkansas et le Mississippi. De la grêle de la taille d’une balle de golf est tombée dans certaines régions et des édifices ont été endommagés.

La compagnie Entergy Arkansas dénombrait au moins 9000 pannes au plus fort de la tempête, dont certaines dans la région de la capitale de l’état, Little Rock. Des pannes étaient aussi rapportées au Tennessee, où des avertissements de crues-éclair ont également été émis.

En Alabama, des milliers de personnes étaient privées de courant mercredi matin et des écoles ont dû retarder l’ouverture de leurs portes.

Le NWS rapporte que des vents de près de 130 kilomètres/heure ont soufflé sur l’Arkansas mardi soir, pendant que certains secteurs du nord-est de l’état étaient touchés par des inondations.

Les responsables du Mississippi ont demandé aux résidants de faire preuve de vigilances, puisque la collision entre les deux systèmes métérologiques pourrait donner naissance à des vents puissants, des tempêtes violentes et des tornades. Une veille de tornade a aussi été émise au Tennessee.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur