Une plus grande surveillance des frontières

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/02/2008 par l-express.ca

OTTAWA (PC) – L’Agence des services frontaliers du Canada veut étendre la portée de son programme de surveillance des voyageurs qui visitent le pays en forçant les entreprises de transport par autocar, train et navire de croisière à fournir à l’avance une liste électronique de leurs passagers accompagnée de détails personnels.

L’agence recueille déjà depuis octobre 2002 ces informations auprès des lignes aériennes. La transmission de ces données est obligatoire et permet à l’agence d’effectuer des vérifications pour environ 96 % de tous les passagers aériens qui arrivent au Canada.

Mais les compagnies qui exploitent les autobus, les trains et les navires de croisière ne doivent actuellement fournir ces renseignements qu’à la demande spécifique de l’agence, et non par le biais d’un transfert électronique de données. Les informations ainsi recueillies sont soumises par télécopie ou par courriel et sont souvent incomplètes, ce qui complique leur analyse.

Dans un rapport publié en janvier, l’Agence des services frontaliers du Canada a présenté un plan pour uniformiser la transmission des renseignements, ce qui lui permettrait de vérifier la totalité des passagers qui arrivent au Canada à bord de tous les moyens de transport.

Publicité

Selon le rapport, une agence centrale sera créée cette année pour gérer la collecte, la surveillance et l’analyse de l’information sur les passagers afin de détecter la présence de potentiels terroristes ou criminels. Une partie de ces données est partagée avec les agences américaines en vertu d’un accord.

On projette aussi d’imposer des punitions plus sévères à ceux qui refusent de se conformer au programme.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur