Un premier Centre de leadership en petite enfance

Apprentissage axé sur le jeu et l'intérêt de l'enfant

enfants jeux
Le Centre de leadership est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant. (Photo : AFÉSEO)
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Publié 02/05/2018 par Jean-Pierre Dubé

L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) ouvrira officiellement un premier Centre de leadership en petite enfance dans l’Est ontarien le 8 juin. L’initiative permettra d’implanter de façon expérimentale le nouveau cadre d’enseignement imposé par la province et qui est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant.

Trop occupés pour changer

«Depuis sept ou huit ans», explique la directrice générale de l’AFÉSEO, Martine St-Onge, «on a eu des changements législatifs majeurs en petite enfance et les paradigmes ont changé.»

Le nouveau cadre législatif repose sur la construction d’une communauté d’apprentissage plutôt que sur la transmission des contenus. Dans la réalité, la transformation s’est heurtée à la difficulté des services existants à trouver l’énergie et les ressources pour changer leurs méthodes.

«Nos membres nous disaient: on n’y arrive pas, on est trop occupés», énonce la gestionnaire. «Alors on a décidé à l’AFÉSEO qu’on allait essayer de démontrer que c’était possible de faire la transformation, peu importe dans quel contexte on se trouve.»

Et l’organisme en expérimentera l’implantation en s’associant au service de garde et d’appui à la famille de Hawkesbury.

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Cinq ans pour réussir

L’organisme regroupant 230 services à l’enfance et quelque 5000 professionnels (gestion et éducation préscolaire) a proposé à «une communauté ayant de grands besoins» de l’accompagner dans la transition à tous les niveaux de l’organisation, incluant la participation des parents.

À Hawkesbury, en plus de composer avec un nombre d’enfants à très haut risque, «le service avait aussi des défis de ressources humaines. On part d’un contexte difficile et on va essayer de l’emmener à un niveau souhaitable de qualité des services. On se donne cinq ans.»

Après Hawkesbury, Toronto et le Nord

L’AFÉSEO ne veut pas limiter sa démarche à l’Est ontarien et son intention est de s’engager prochainement dans la fondation deux autres centres de leadership.

«Ce serait le même modèle de processus mais dans des contextes différents», estime la gestionnaire. «On a choisi Toronto pour la diversité des familles et du personnel, et le Nord pour un modèle visant les petites communautés.»

Avec des universités

La recherche est une autre composante du nouveau Centre, selon Martine St-Onge. «On a ouvert nos portes aux chercheurs qui veulent étudier des phénomènes ou des processus. On veut aussi que nos employés deviennent des chercheurs. Une table d’observation a été créée pour les étudiants.»

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Des liens auraient été établis avec des universités (Ottawa et Laurentienne) pour mettre sur pied une table de chercheurs en petite enfance en vue d’études à long terme. L’intention est de diffuser les ressources développées par le Centre à l’échelle nationale.

Depuis les débuts du partenariat en novembre, trois projets pilotes du ministère de l’Éducation ont été lancés au Centre de leadership, dont une trousse d’accueil pour les parents. «Il faut aussi impliquer les parents, précise-t-elle, parce que notre structure de gestion a changé.»

Auteur

  • Jean-Pierre Dubé

    Journaliste à Francopresse, le média d’information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec le réseau de l'Association de la presse francophone.

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