Syrie: deux millions de réfugiés

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 14h15 HAE, le 4 septembre 2013.

GENÈVE – Des responsables de quatre pays abritant plus de 1,8 million de réfugiés syriens ont lancé un appel à l’aide mercredi, affirmant avoir désespérément besoin de l’appui de la communauté internationale pour aider les milliers de Syriens qui fuient la guerre.

Près de 5000 personnes par jour quittent la Syrie et la plupart n’emportent que les vêtements sur leur dos.

Dans un communiqué commun, les ministres des Affaires étrangères de l’Irak, de la Jordanie et de la Turquie, le ministre des Affaires sociales du Liban et le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, ont lancé un appel urgent en faveur d’un renforcement de l’aide internationale aux réfugiés syriens.

M. Guterres a souligné que les pays voisins de la Syrie paient un lourd tribut pour faire face à la guerre civile syrienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le conflit a déjà forcé plus de deux millions de personnes à fuir la Syrie, dont plus de la moitié sont des enfants. Plus de quatre millions de personnes sont par ailleurs déplacées à l’intérieur des frontières syriennes.

On compte présentement 716 000 réfugiés syriens au Liban, 515 000 en Jordanie, 460 000 en Turquie, 168 000 en Irak et 110 000 en Égypte.

Plus de 3,5 millions de réfugiés syriens sont anticipés d’ici la fin de l’année si le conflit se poursuit, a prévenu António Guterres. Il a déclaré aux journalistes que la Syrie est devenue la grande tragédie du siècle, ajoutant qu’il s’agit d’une calamité humanitaire honteuse sans précédent.

Le conflit aurait fait 100 000 morts depuis 2011.

* * *
À lire aussi: d’autres reportages et éditoriaux sur la guerre civile en Syrie.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur