Statistique Canada offrira gratuitement ses données sur Internet

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 16h53 HNE, le 31 janvier 2012.

OTTAWA – Statistique Canada rendra disponible gratuitement dès mercredi une grande partie de ses données.

La direction de l’agence fédérale avait déjà annoncé que beaucoup d’informations présentement cachées derrière un mur payant seraient maintenant accessibles gratuitement au grand public.

Il faudra toutefois payer comme avant pour des requêtes particulières, des documents en version imprimée et des cartes géographiques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’agence fédérale renonce ainsi à environ deux millions de dollars de revenus par année. Les responsables estiment toutefois que cette perte sera compensée par une hausse des requêtes plus ciblées qui découleront de l’accessibilité élargie au catalogue.

La nouvelle politique de gratuité profitera à plusieurs organismes communautaires qui doivent présentement investir une partie de leur maigre budget pour obtenir des données essentielles à leur travail.

«La politique de gratuité, c’est bien. Mais l’important, c’est ce qui sera gratuit», a affirmé Ted Hildebrandt, directeur de la planification sociale pour un organisme du sud de l’Ontario.

M. Hildebrandt a affirmé qu’il s’attendait à avoir accès gratuitement à des tableaux de base, mais à devoir payer pour des rapports au niveau local.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur