Russie: des milliers de personnes réclament la libération de prisonniers politiques

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 09h14 HAE, le 12 juin 2013.

MOSCOU – Des milliers de militants de l’opposition russe ont défilé dans les rues de Moscou mercredi, pour dénoncer le style autoritaire du président Vladimir Poutine et réclamer la libération de plus d’une vingtaine de personnes qu’ils considèrent être des prisonniers politiques.

Cette manifestation avait été organisée à l’occasion du Jour de la Russie, une fête nationale, en appui aux 27 personnes arrêtées quand une autre manifestation a tourné à la violence à la veille de l’inauguration de M. Poutine, il y a plus d’un an.

Seize des accusés sont toujours en prison et font face à des accusations qui pourraient leur valoir 10 ans de prison.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Entre 10 000 et 15 000 personnes ont participé à la manifestation de mercredi, soit nettement moins que les 100 000 personnes qui étaient descendues dans les rues pour critiquer M. Poutine avant sa réélection pour un troisième mandat présidentiel. La participation a toutefois été plus importante que certains s’y attendaient.

Le leader de l’opposition Alexeï Navalny et sa femme ont marché à la tête des manifestants.

M. Navalny, qui s’est fait connaître pour sa lutte à la corruption, fait l’objet d’un procès pour avoir possiblement détourné des fonds pendant qu’il était conseiller d’un gouverneur provincial.

Il affirme que ces accusations sont en réalité des représailles pour sa dénonciation de la corruption en haut-lieu et sa campagne contre M. Poutine et son parti.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur