Retour à l’école: publicités controversées d’un centre commercial d’Halifax

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à 23h44 HAE, le 22 août 2013.

HALIFAX – La direction d’un centre commercial de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été forcée de présenter des excuses jeudi à la suite du tollé provoqué par ses publicités pour le retour en classe, considérées par plusieurs comme étant sexistes à l’endroit des jeunes filles.

Le Mic Mac Mall a dû retirer ses annonces après une levée de boucliers sur les médias sociaux, dans une affaire qui a suscité des réactions jusqu’aux États-Unis, où le populaire site Web BuzzFeed a fait mention des pubs.

La directrice du marketing du centre commercial, Rebecca Logan, a déclaré par voie de communiqué que le Mic Mac Mall était profondément désolé d’avoir ainsi offensé ses clients, qu’il avait tenu compte de ce qu’ils avaient à dire et qu’il comprenait leur frustration.

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La campagne publicitaire, qui a pris d’assaut la radio, la télévision, le Web et les panneaux d’affichage pendant une semaine, comportait des illustrations de jeunes filles accompagnées de slogans du genre «Mon cours préféré? Magasinage 101!», «Mélanger les motifs? Ça c’est de la science!» et «Sciences sociales? Est-ce que mettre une photo de mes nouvelles bottes sur Facebook compte?»

Ces publicités ont causé une vive réaction parmi la population, de nombreuses personnes affirmant qu’elles ne faisaient que renforcer le stéréotype selon lequel les jeunes filles s’intéressent plus au magasinage qu’au savoir.

La direction du centre commercial avait d’abord opté pour la contre-offensive mardi, écrivant sur son compte Twitter que l’objectif de la campagne avait été de combiner matières scolaires, magasinage et la forte présence du Mic Mac Hall sur les réseaux sociaux d’une manière humoristique.

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