Reprise des recherches pour retrouver les épaves de Franklin

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 22h49 HAE, le 9 août 2013.

OTTAWA – Les recherches pour retrouver les épaves des deux navires de l’expédition de Sir John Franklin dans l’Arctique reprendront cette fin de semaine.

Le H.M.S. Erebus et le H.M.S. Terror ont été perdus après que les membres de l’expédition eurent disparu en tentant de trouver le passage du Nord-Ouest à travers l’océan Arctique en 1845.

La ministre fédérale de l’Environnement, Leona Aglukkaq, a annoncé vendredi dans un communiqué qu’un groupe de chercheurs passerait six semaines à effectuer des fouilles sous-marines en utilisant de l’équipement à la fine pointe de la technologie, dont des sonars militaires et des véhicules téléguidés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mme Aglukkaq a précisé que cette mission dirigée par Parcs Canada serait la cinquième tentative d’Ottawa pour retrouver les bateaux.

Parmi les autres partenaires impliqués dans ces recherches figurent la Marine royale canadienne, l’Arctic Research Foundation, la Garde côtière canadienne, l’Agence spatiale canadienne et le gouvernement du Nunavut.

En plus de chercher les épaves, les scientifiques exploreront également les eaux arctiques canadiennes, encore largement inconnues. L’équipe a déjà cartographié 800 kilomètres carrés lors de précédentes expéditions.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur