Réouverture de la frontière entre les deux Soudans

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 13h42 HAE, le 12 avril 2013.

Le président du Soudan du Sud a annoncé vendredi que son homologue soudanais et lui s’étaient entendus pour reprendre les exportations de pétrole et le commerce frontalier.

Omar al-Bachir, le président du Soudan du Nord (qui continue de s’appeler simplement le Soudan), s’est rendu au Soudan du Sud vendredi pour la première fois depuis la séparation des deux pays en 2011.

Le président sud-soudanais, Salva Kiir, a déclaré que les deux leaders avaient accepté de permettre la libre circulation des personnes et des biens entre les deux territoires. Dix postes frontaliers seront ouverts.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

M. Kiir a ajouté que les deux dirigeants poursuivraient les pourparlers à propos de la région contestée d’Abyei, un sujet de discorde entre les deux nations.

De son côté, M. Bachir a dit croire que sa visite en sol sud-soudanais marquait le début de relations normales et d’un partenariat stratégique entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Des représentants soudanais et sud-soudanais se rencontreront bientôt pour discuter des groupes rebelles basés dans les deux pays.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur