Recensement: nombre record de plus de 65 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 08h48 HAE, le 29 mai 2012.

OTTAWA – Alors que le Canada compte désormais un nombre record de personnes de plus de 65 ans, les têtes grises sont encore plus visibles au Québec, où la population vieillit plus rapidement que dans la plupart des autres provinces.

Le défi est double pour le Québec qui a aussi perdu plus de ses travailleurs qu’ailleurs au pays, alors qu’ils s’envolent vers la retraite.

La situation vécue au Québec est aussi le lot des provinces de l’Atlantique. En gros, l’Est du pays vieillit pendant que l’Ouest rajeunit, à l’exception de la Colombie-Britannique.

Car la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus a atteint un sommet historique en 2011, soit 14,8 pour cent de la population canadienne, selon les chiffres dévoilés mardi par Statistique Canada, découlant du dernier recensement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce groupe d’âge ne formait que 13,7 pour cent de la population en 2006, lors du recensement précédent.

Tout compte fait, il y a désormais près de cinq millions de personnes de plus de 65 ans.

Et l’on s’attend à ce que le vieillissement de la population s’accélère encore plus, alors que les baby boomers s’apprêtent à prendre leur retraite.

C’est dans les provinces de l’Atlantique (plus de 16 pour cent) et au Québec (15,9 pour cent) que la proportion de personnes âgées était la plus élevée en 2011.

L’Alberta compte le moins de personnes de plus de 65 ans, notamment en raison du grand nombre de travailleurs qui y déménagent.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Aux deux extrêmes, le nombre d’enfants de moins de quatre ans a augmenté pour la première fois en 50 ans et le pays compte 25 pour cent de plus de centenaires en 2011 qu’en 2006.

Et pour la première fois dans l’histoire du pays, il y avait plus de personnes près de la retraite (55 à 64 ans) que de jeunes (15 à 24 ans) prêts à entrer sur le marché du travail.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur