Québecor attaque la transaction Bell-Astral

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 12h16 HAE, le 9 mai 2013.

MONTRÉAL – À son premier jour comme président et chef de la direction de Québecor, Robert Dépatie s’est lancé jeudi dans une charge vitriolique contre la transaction Bell-Astral devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

M. Dépatie a qualifié d’«imposture dont l’objectif est de jeter de la poudre aux yeux» du CRTC la proposition révisée de Bell pour acquérir Astral.

Cette proposition révisée, dans laquelle Bell laisse tomber certains actifs d’Astral, fait suite à un premier refus du CRTC d’approuver la transaction.

Robert Dépatie affirme que les modifications en question ne sont que des artifices par lesquels Bell cherche à «expier les nombreux travers réglementaires et politiques» de sa première tentative et d’«exagérer l’ampleur des concessions proposées».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon lui, il ne s’agit en fait que de «subterfuges» par lesquels Bell se départit d’actifs moins intéressants ou en perte de vitesse tout en consolidant son emprise dans certains domaines, notamment le sport et les films.

Robert Dépatie répète donc l’argument initial de Québecor à l’effet que la transaction donnerait à Bell-Astral un avantage concurrentiel démesuré.

Reprochant à la direction de Bell sa «mentalité monopolistique», M. Dépatie soutient que la transaction aurait des répercussions préjudiciables pour les consommateurs, l’intérêt public, la politique de radiodiffusion, le système canadien de radiodiffusion et les entreprises canadiennes qui y oeuvrent.

Il ajoute que ce projet comporte un nombre effarant de précédents avec lesquels aucun autre pays occidental, «soucieux de diversité, de concurrence et de démocratie», n’a eu à composer.

Interrogé par une des commissaires, il a résumé sa position en disant qu’un monstre avec autant de contrôle ne devrait pas exister.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur