Québec: pas de mot d’ordre de grève étudiante de la CLASSE


16 juillet 2012 à 18h11

à 14h53 HAE, le 15 juillet 2012.

MONTREAL – La Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a décidé de ne pas donner de mot d’ordre quant à la poursuite des grèves dans les cégeps et les universités du Québec.

À l’issue d’un congrès tenu samedi à l’Université Laval de Québec, la CLASSE, bien que très militante, a choisi de laisser le champ libre aux assemblées générales qui tiendront des votes de grève le mois prochain en vue du retour en classe prévu par la loi 12 (connue comme le projet de loi 78 avant son adoption).

«En ce moment, on a beaucoup de difficulté à savoir exactement quel est l’état d’esprit de la population étudiante, a reconnu un porte-parole de la Coalition, Gabriel Dubois-Nadeau, en entrevue à La Presse Canadienne. Par conséquent, on a aussi beaucoup de difficulté à savoir quel va être l’impact d’un déclenchement d’élections sur les votes de grève.»

Le calendrier des différentes assemblées reste d’ailleurs à établir.

Par voie de communiqué, la CLASSE a aussi fait savoir qu’elle entend poursuivre sa tournée du Québec au cours des prochaines semaines, et ce, même si des élections générales devaient être déclenchées le 1er août. Des assemblées étaient d’ailleurs prévues à l’horaire dimanche à St-Jean-sur-Richelieu et à Sherbrooke.

La tournée panquébécoise de la Coalition vise à mobiliser les étudiants en vue de la rentrée scolaire et à faire connaître ses positions sur l’éducation, la démocratie, le Plan Nord, les femmes et les autochtones. Ces idées ont été rassemblées dans un manifeste rendu public la semaine dernière.

Le contenu de ce texte a d’ailleurs été critiqué vendredi par la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, qui a reproché aux étudiants de s’éloigner de l’enjeu des frais de scolarité pour se disperser dans toutes sortes d’autres débats.

«Au début de la grève, les libéraux attaquaient le mouvement étudiant en lui reprochant son corporatisme, explique Gabriel Nadeau-Dubois. Maintenant, on dépasse ce qui ne concerne que nous et on parle de ce qu’on veut pour le Québec de demain.»

Parallèlement à cette tournée québécoise, des représentants de la Coalition participent également à une tournée de l’Ontario organisée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE) afin de décrire leur combat contre la hausse des droits de scolarité au Québec.

En cas d’élections, la CLASSE n’appuiera aucun parti politique. Cette décision, annoncée la semaine dernière par l’exécutif, a été entérinée samedi par les associations membres.

Enfin, la Coalition invite les étudiants et la population en général à se joindre aux manifestations prévues à travers tout le Québec le dimanche 22 juillet.

Près de 100 000 étudiants sont membres de la CLASSE dans les cégeps et les universités du Québec.

À LIRE AUSSI DANS LE FORUM DE L’EXPRESS:
La CLASSE, c’est ASSÉ
Leçons de démocratie

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur