Québec et les Cris s’entendent sur un gouvernement régional

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 12h08 HAE, le 24 juillet 2012.

MONTRÉAL – Les représentants cris et le gouvernement du Québec ont officiellement signé, mardi, l’Entente sur la gouvernance dans le territoire d’Eeyou Istchee-Baie-James.

Cette entente prévoit notamment la mise en place d’un gouvernement régional qui remplacera la municipalité de Baie-James. Les Cris et les Jamésiens y auront un nombre égal de votes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le grand chef du Grand Conseil des Cris, Matthew Coon Come, ont paraphé l’entente de nation à nation au cours d’une cérémonie, au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Ils l’ont décrite comme un exemple qui devrait inspirer le reste du Canada dans ses relations avec les autochtones.

Cette entente vise le développement harmonieux du territoire visé, tant au plan économique que de la gouvernance, soit un vaste territoire de plus de 330 000 kilomètres carrés, a souligné le premier ministre Charest.

L’entente a été décrite comme le troisième chapitre des relations entre Québec et les Cris, après la Convention de la Baie James et du Nord québécois, puis la Paix des braves.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur