Ottawa corrige le tir en recherche et sauvetage


3 mai 2013 à 7h32

à 16h54 HAE, le 2 mai 2013.

OTTAWA – Quelques jours seulement après un sévère avertissement servi par le vérificateur général quant aux capacités du Canada en matière de recherche et sauvetage, le gouvernement Harper a dévoilé, jeudi, une série de mesures largement symboliques tout en promettant d’autres réformes plus concrètes.

Les commandants des bases de sauvetage auront plus de liberté pour ajuster leurs heures de travail en fonction des incidents qui surviennent, tandis que le gouvernement fédéral injectera jusqu’à 16,2 millions $ pour améliorer les systèmes de recherche satellite du Canada, a déclaré le ministre de la Défense, Peter MacKay.

Le vérificateur général Michael Ferguson avait souligné, dans son rapport annuel déposé plus tôt cette semaine, que la force aérienne pourrait offrir un meilleur service en modifiant légèrement ses heures d’opération. L’armée canadienne garantit, pour l’instant, un avion en 30 minutes entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, il faut jusqu’à deux heures à l’avion pour se rendre sur place.

Plutôt que de procéder à une révision complète, le ministre MacKay a déclaré qu’il «encourage» les commandants locaux à ajuster eux-mêmes les heures de travail, afin qu’elles concordent avec les événements saisonniers, dont le début de la saison des pêches, par exemple. M. Ferguson avait indiqué que cette démarche informelle avait déjà été adoptée graduellement par les commandants.

Quant au nouveau projet de satellite, la ministre associée à la Défense Kerry-Lynne Findlay a reconnu que son élaboration n’était pas terminée, et qu’il était encore sur la planche à dessins. Mme Findlay et M. MacKay n’ont pu indiquer à quel moment ce nouvel outil serait en fonction.

Le ministre MacKay a aussi promis qu’une vérification complète serait effectuée tous les quatre ans, afin de repérer les modifications nécessaires au système.

«N’oubliez pas que le vérificateur général a jugé adéquates nos dispositions en recherche et sauvetage. Mais adéquat, ce n’est pas assez. Nous voulons l’excellence, et cela nécessitera des investissements, comme ceux que nous annonçons aujourd’hui (jeudi)», a soutenu M. MacKay.

M. MacKay a fait valoir que l’annonce de jeudi était prévue bien avant que le vérificateur général ne dépose son rapport, mais il n’a pas relevé la récrimination principale de Michael Ferguson, à savoir que la force aérienne était à court d’argent, et que les pilotes et l’équipage avaient désespérément besoin d’une nouvelle flotte d’avions.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur