10 nov 2012 10h45
Barack Obama a été réélu à la présidence des États-Unis mardi soir, au terme d’une lutte très serrée contre son adversaire républicain Mitt Romney. Le président sortant aura donc réussi à surmonter la faiblesse de l’économie et le taux de chômage élevé qui ont plombé son premier mandat.
Barack Obama devient ainsi le premier président sortant à être réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,4 pour cent depuis Franklin D. Roosevelt dans les années 1930.
L’attention portée par l’équipe Obama aux États considérés comme décisifs lui aura permis d’obtenir les 270 grands électeurs requis pour remporter la présidence. Le président a scellé sa victoire en Ohio, au Wisconsin, en Virginie, en Iowa, au New Hampshire, au Colorado et au Nevada, sept des neuf États considérés comme décisifs pour remporter la Maison-Blanche.
332 à 206
Après l’annonce des résultats dans 49 États et le District de Columbia, le président sortant avait amassé 303 grands électeurs, contre 206 pour le candidat républicain. Les 29 votes de la Floride n’ont été accordés à Obama que jeudi matin.