Mandela ratisse dans les milieux artistiques

Partagez
Tweetez
Envoyez

JOHANNESBURG (AP) – Des gloires du soccer, des vedettes de la musique, des politiciens connus et d’autres personnalités se déplaceront en Afrique du Sud, mercredi, afin de célébrer l’anniversaire de naissance de l’ancien président Nelson Mandela, qui aura alors 89 ans.

La journée marquera aussi le lancement d’un vaste projet humanitaire autour de plusieurs anciens responsables politiques de premier plan, dont M.Mandela lui-même, l’ancien président américain Jimmy Carter ou encore l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.

Sous l’impulsion du milliardaire britannique Richard Branson et du chanteur Peter Gabriel, ils projettent de se pencher sur les principaux problèmes de la planète. Ils devraient se saisir des guerres dans le monde, du problème du SIDA ou encore du réchauffement climatique.

L’ancien président Bill Clinton participera également aux cérémonies et un match de gala réunira plusieurs grands noms du soccer mondial autour du Brésilien Pelé, du Camerounais Samuel Eto’o et du champion du monde 1998, Christian Karembeu. Une fête pour les enfants clôturera la semaine de festivités mardi prochain.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nelson Mandela a été l’un des principaux dirigeants du mouvement contre l’apartheid et a passé 26 ans en prison pour motif politique.

En 1990, le président sud-africain de l’époque, Frederik W. de Klerk, a supprimé l’interdiction de l’African National Congress de M. Mandela et l’a libéré. Les deux hommes ont ensuite conduit les négociations qui ont mis fin à l’apartheid, ce qui leur a valu de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993.

Nelson Mandela a plus tard été élu président, un poste qu’il a occupé de 1994 à 1999.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur