L’ONU adopte un traité sur le commerce des armes

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 15h05 HAE, le 2 avril 2013.

NEW YORK – Les Nations Unies ont adopté mardi un traité sans précédent pour encadrer le commerce des armes à travers le monde, une industrie de plusieurs milliards de dollars.

Le traité historique a été adopté à 154 voix contre 3, avec 23 abstentions. Les 193 pays membres ont voté après que l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie eurent tenté de bloquer l’adoption de l’accord par consensus lors des négociations jeudi dernier. Ces trois pays ont voté contre la résolution.

Ce vote conclut une campagne amorcée il y a plus de 10 ans par des activistes et quelques gouvernements pour réglementer le commerce d’armes à travers le monde, qui s’élève à près de 60 milliards $, et éviter que des armes illégales ne se retrouvent entre les mains des terroristes, des groupes d’insurgés et des organisations criminelles.

Le traité ne s’appliquera pas à l’usage des armes au niveau national, c’est-à-dire par les forces armées gouvernementales, mais il exigera que chaque pays établisse une réglementation nationale pour contrôler les transferts d’armes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur