à 23h08 HNE, le 5 décembre 2011.
QUÉBEC – Les libéraux ont réussi, lundi, à garder leur bastion de Bonaventure malgré l’insatisfaction manifestée régulièrement dans les sondages à l’encontre du gouvernement Charest.
Les péquistes n’ont pas réussi à rééditer le coup de Kamouraska-Témiscouata de l’an dernier, mais ont amélioré leur résultat par rapport à 2008, même s’ils ont concédé la victoire au libéral Damien Arsenault, à peine une heure après la fermeture des bureaux de scrutin.
Au final de cette courte soirée électorale, avec toutes les 126 boîtes de scrutin dépouillées, M. Arsenault a obtenu près de 50 pour cent des voix, à 7887, contre 5935 pour le péquiste Sylvain Roy.
L’avance libérale a fondu de près de 14 points de pourcentage par rapport au dernier scrutin général. À défaut d’une victoire, Pauline Marois, qui était à Carleton-sur-Mer avec son candidat, pouvait à tout le moins se targuer d’une sorte de succès d’estime, en gagnant 8 points de plus en suffrages, ce qui risque à tout le moins peut-être d’atténuer la grogne dans son caucus.