L’Égypte est au bord de l’implosion, prévient l’armée


29 janvier 2013 à 9h58

à 07h20 HNE, 1er février 2013.

LE CAIRE, Égypte – Des milliers d’Égyptiens sont descendus vendredi dans les rues de la ville de Port-Saïd, sur le canal de Suez, pour réclamer justice après une semaine de violence pendant laquelle au moins 60 personnes ont été tuées à travers le pays.

L’opposition égyptienne avait appelé à la tenue de manifestations vendredi, pour inciter le président Mohamme Morsi à accepter ses demandes d’un gouvernement d’unité nationale et d’un amendement de la constitution.

L’opposition affirme que ces mesures empêcheraient le président islamiste de gouverner uniquement en fonction des intérêts des Frères musulmans.

Cette manifestation survient au lendemain d’une rencontre entre les Frères musulmans et le Front de salut national, un groupe d’opposition. Cette rencontre, la première entre les deux organisations, a été organisée sous l’égide de la principale institution islamique d’Égypte, Al-Azhar.

Les deux groupes ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils condamnent la violence.

Un des principaux leaders de l’opposition, Mohammed ElBaradei, a lancé un appel à un vaste dialogue national qui mettrait en présence le gouvernement islamiste, toutes les factions politiques et les puissantes forces armées. Le lauréat du prix Nobel de la paix estime qu’un tel dialogue est nécessaire pour mettre fin à l’éruption de violence qui secoue le pays depuis une semaine.

Mardi, le chef d’état-major de l’armée égyptienne a prévenu que le pays risque d’imploser si la crise politique des derniers jours n’est pas bientôt résolue.

Les commentaires d’Abdel-Fattah el-Sissi, qui est aussi le ministre de la Défense, représentaient la première sortie de la puissante armée égyptienne depuis le début de la crise, la semaine dernière.

M. el-Sissi s’est exprimé après que le président Mohammed Morsi ait ordonné à l’armée de rétablir le calme dans les villes de Port-Saïd et de Suez, deux des trois villes qui sont sous le coup d’un état d’urgence spécial de 30 jours et d’un couvre-feu.

M. el-Sissi a admis que ses soldats sont confrontés à une situation difficile dans les villes où ils ont été déployés.

Les gestes de violence ont commencé jeudi et se sont accélérés vendredi lorsque des manifestations marquant le deuxième anniversaire du soulèvement populaire anti-Moubarak ont viré en affrontements dans plusieurs secteurs du pays faisant 11 morts, la plupart à Suez.

Le lendemain, des émeutes ont éclaté à Port-Saïd après qu’un tribunal eut reconnu coupable et condamné à mort 21 accusés — majoritairement des citoyens locaux — en lien avec une émeute qui avait éclaté dans le principal stade de soccer de la ville il y a un an.

Des émeutiers ont attaqué des commissariats de police, affronté les forces de sécurité dans les rues et des coups de feu et des gaz lacrymogènes ont été lancés lors de funérailles de manifestants qui ont fait 44 victimes pendant le week-end.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Un ex-Témoin de Jéhovah raconte

secte religion
Gaëtan a été élevé parmi les Témoins de Jéhovah. À 24 ans, suite à une sévère dépression, il quitte le mouvement. C’est le début...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 9h00

Des médecins opposés aux trous de balles dans leurs patients

tuerie
La NRA vient apparemment de décider que c’était une bonne idée de s’attaquer aux médecins.
En lire plus...

13 novembre 2018 à 7h00

Des francophones bien vivants et qui le disent

Francophones hors Québec
Même, L’itinéraire, le magazine montréalais des itinérants, s’intéresse aux francophones hors Québec.
En lire plus...

12 novembre 2018 à 17h05

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur