Toutes les fois que les journaux annoncent la mort d’un soldat canadien en Afghanistan, c’est un tollé général parmi le public et, bien entendu, une autre famille dans la douleur, éplorée, dans le deuil.
Un autre jeune de vingt ans vient de mourir dans des conditions affreuses dans un pays lointain et dangereux. Et une fois de plus, on entend les cris, les mêmes cris s’élever dans le ciel canadien: «Pourquoi ? Pourquoi ? Le Canada n’a rien à faire dans ce pays auquel rien ne nous lie … voilà, je viens de perdre mon fils, mon fils unique et je me demande pourquoi …» Pauvre mère!
Elle a perdu son fils unique pour rien. Comme tous les parents au Canada et ailleurs dans le monde qui ont perdu un fils (ou une fille comme cela a été récemment le cas au Canada), ils perdent un être cher strictement pour rien. Le Canada, tout comme les autres pays impliqués dans ce conflit, n’a rien à faire en Afghanistan.
Le gouvernement de ce pays est corrompu, il y a un affreux trafic de drogues qui y a cours, et il appartient à ces politiciens véreux (ceux de l’Afghanistan) de régler leurs problèmes.