Le PM français à Ottawa, Toronto, Montréal et Québec la semaine prochaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 20h50 HNE, le 4 mars 2013.

MONTRÉAL – En plus de rencontrer son homologue canadien Stephen Harper à Ottawa, le premier ministre de la France, Jean-Marc Ayrault s’arrêtera également au Québec, dans une dizaine de jours, où il prendra le temps de dialoguer avec Pauline Marois.

Dans un communiqué publié lundi, le Consulat général de France confirme que M. Ayrault sera de passage au Québec, du 14 au 16 mars, étape finale de ce périple de quatre jours au pays. Il aura ainsi l’occasion de renouer avec la première ministre du Québec, qu’il a accueillie lors de sa visite officielle à Paris en octobre dernier.

Mme Marois et M. Ayrault co-présideront les 17e rencontres alternées qui fixent, à intervalle régulier, les grandes orientations de la coopération franco-québécoise, précise le communiqué.

Au-delà des échanges humains qui cimentent l’amitié entre la France et le Québec et qui mobilisent notamment les jeunes, le renforcement de la coopération franco-québécoise dans tous les domaines et, notamment, des liens économiques sera examiné.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette première visite officielle de M. Ayrault au Canada le mènera d’abord à Ottawa, les 13 et 14 mars, où il rencontrera Stephen Harper. M. Ayrault compte profiter de cette occasion pour donne un nouvel élan à la relation historique d’amitié entre la France et le Canada.

Les moyens de développer encore davantage le volet économique du partenariat franco-canadien seront notamment à l’ordre du jour, dans le contexte de la finalisation en cours d’un accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada.

M. Ayrault doit aussi se rendre à Toronto, le 14 mars, où il prononcera une allocution au Empire Club et discutera avec la première ministre Kathleen Wynne, avant de se diriger vers Montréal, la même journée, et à Québec le lendemain.

Le premier ministre français sera accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur