Le Nobel de chimie pour des travaux sur les récepteurs cellulaires


11 octobre 2012 à 13h19

10 oct 2012 13h53

STOCKHOLM, Suède – Le prix Nobel de chimie 2012 a été attribué mercredi aux Américains Robert Lefkowitz et Brian Kobilka pour leurs travaux sur des récepteurs qui permettent aux cellules de l’organisme de capter les signaux venant de l’extérieur. Des recherches cruciales pour améliorer l’efficacité des traitements médicaux et réduire les effets secondaires.

Ces deux chercheurs sont récompensés pour « leurs découverts fondamentales qui ont dévoilé les mécanismes internes d’une famille de récepteurs très importante: les récepteurs couplés aux protéines G », précise l’Académie royale des sciences de Suède dans un communiqué.

Ces capteurs situés à la surface des cellules sont sensibles à la lumière, aux odeurs, aux goûts, ainsi qu’à un grand nombre d’hormones, comme l’adrénaline ou la sérotonine. Ils sont indispensables pour que les cellules des muscles, des yeux, du foie ou encore des poumons puissent interagir et travailler de concert. Grâce à ces récepteurs, une augmentation de l’adrénaline déclenchée au niveau du cerveau, par exemple, sera détectée par les cellules du coeur, qui vont alors augmenter leur rythme pour répondre à ce signal d’alarme.

Près de la moitié des médicaments agissent sur l’organisme par l’entremise de ces récepteurs. Les travaux de Robert Lefkowitz et Brian Kobilka sont cruciaux pour mettre au point des traitements plus efficaces, tout en réduisant leurs effets secondaires indésirables, ont précisé les représentants du comité Nobel.

L’annonce du prix Nobel « a été un choc et une surprise totale », a déclaré Robert Lefkowitz, joint par téléphone au cours de la conférence à Stockholm. « Lorsque le téléphone a sonné, je ne l’ai pas entendu: je dois vous avouer que je dors avec des bouchons d’oreilles. C’est ma femme qui m’a donné un coup de coude pour me réveiller », a relaté le chercheur. « Je crois que je vais avoir une journée très chargée, je vais devoir annuler mon rendez-vous chez le coiffeur, et pourtant j’en ai bien besoin! », a-t-il poursuivi avec humour.

Robert Lefkowitz a isolé pour la première fois des récepteurs couplés aux protéines G au tout début des années 1970. Dans les années 1980, avec Brian Kobilka qui avait rejoint son équipe, M. Lefkowitz a mis en évidence le fait que ces récepteurs formaient une famille et fonctionnaient de la même façon. En 2011, M. obilka a obtenu une image de l’un de ces récepteurs au moment où il est activé par une hormone. Une réalisation majeure, a estimé le comité Nobel.

Robert Lefkowitz, 69 ans, est professeur au Centre médical de l’université Duke, en Caroline du Nord. Brian Kobilka, 57 ans, travaille à l’École de médecine de l’université Stanford, en Californie.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur