Le milliardaire russe Prokhorov se présentera contre Poutine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2011 par Natalia Vassilieva (The Associated Press)

à 15h11 HNE, le 12 décembre 2011.

MOSCOU – Mikhaïl Prokhorov, l’un des plus riches magnats de la Russie et propriétaire des Nets du New Jersey dans la NBA, a déclaré qu’il fera la lutte au premier ministre Vladimir Poutine lors de l’élection présidentielle du mois de mars.

Prokhorov, dont la fortune selon le magazine Forbes est estimé à 18 milliards $, a été prudent dans le passé pour ne pas se mettre en travers de la route de Poutine.

Mais sa candidature peut maintenant poser un sérieux problème à Poutine, dont l’autorité a été affaiblie par la piètre performance de son parti lors des élections législatives du 4 décembre en Russie et des allégations de fraude généralisée du scrutin.

Le parti de Poutine a gagné seulement environ 50 pour cent de ce vote, contre 64 pour cent il y a quatre ans, et les allégations de fraude ont permis aux partis d’opposition d’organiser avec succès des manifestations anti-Poutine en Russie.

Publicité

«La société se réveille, a déclaré Prokhorov en conférence de presse à Moscou où il a annoncé sa candidature. Ces autorités qui ne parviennent pas à établir un dialogue avec la société devront quitter.»

Dimanche, le président Dmitry Medvedev a promis sur sa page Facebook qu’on fera enquête sur la fraude électorale présumée pendant les élections. Mais le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a prédit que l’enquête démontrera que la fraude a été marginale et que cela n’a eu aucun effet sur le résultat.

Prokhorov, âgé de 46 ans, a ajouté qu’il espère gagner le soutien de la classe moyenne en pleine expansion en Russie, celle qui a formé le noyau des manifestations samedi.

Prokhorov, qui a fait fortune dans les métaux et les services bancaires, est devenu un actionnaire majoritaire des Nets du New Jersey l’année dernière. Il a depuis démontré une volonté de rassembler une base de partisans partout dans le monde pour son équipe de basket et il a effectué des échanges afin d’acquérir des joueurs de premier plan.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur