TORONTO (PC) – Le cinéaste John McGreevy rend hommage au célèbre pianiste canadien Glenn Gould, cette semaine, au moyen d’une pièce de théâtre évoquant la soirée de son 50e et dernier anniversaire.
Pour le 25e anniversaire de sa mort, la pièce à un seul personnage est présentée cette semaine dans le cadre du Festival Luminato, la toute première édition d’un événement de promotion artistique et culturelle de Toronto, qui se déroule du 1er au 10 juin.
An Evening with Glenn Gould, dont l’action se déroule le 25 septembre 1982, imagine les événements de cet ultime anniversaire et tente de faire la lumière sur cet artiste peu conventionnel, renommé aujourd’hui autant pour son excentricité et ses manies que pour son génie musical.
Seul dans son studio, ce soir-là, le pianiste a logé plusieurs appels téléphoniques qui devaient finalement prendre l’allure d’adieux à ses proches. En effet, quelques jours après cette soirée, Glenn Gould subissait un accident vasculaire cérébral et était plongé dans un coma dont il ne devait jamais sortir.
C’est avant tout le portrait «d’un être humain», a insisté M. McGreevy. En 25 ans, la personnalité du virtuose solitaire a été peu à peu ensevelie sous les mythes, a ajouté le dramaturge, qui estime qu’on a perdu de vue la personne elle-même.
C’était «un génie du piano», mais aussi «un homme vulnérable», a-t-il dit.