à 05h25 HAE, le 23 avril 2012.
WASHINGTON – Les commissions d’enquête parlementaire sur l’affaire de prostitution impliquant des membres du Secret Service, qui assure la protection du président américain Barack Obama, ont décidé d’étendre le champ de leurs investigations, afin de déterminer s’il s’agit ou non d’un incident isolé.
Douze agents du Secret Service et 11 militaires américains sont soupçonnés d’avoir participé à une soirée avec des prostituées à Carthagène, en Colombie, où ils préparaient la venue de Barack Obama au Sommet des Amériques, à la mi-avril. Six des agents du Secret Service ont démissionné, cinq ont été suspendus et un autre a été partiellement mis hors de cause.
La Commission sénatoriale sur la sécurité intérieure, selon son président Joe Lieberman, veut savoir si l’affaire de Carthagène « est une exception » ou « un mode de mauvais comportement professionnel qui s’est diffusé ailleurs au sein des agents du Secret Service ». La Commission, a précisé dimanche M. Lieberman sur la chaîne Fox News, mène une « enquête plus large ». Elle se penche désormais sur le comportement de membres du Secret Service, non « seulement en mission, mais hors service ».